JOURNAL: 07/12/18 (MATIN)

JOURNAL: 07/12/18 (MATIN)

Mesures de sécurité exceptionnelles pour la 4ème journée de mobilisation nationale des gilets jaunes, samedi, dans les rues de Paris. Les autorités veulent empêcher le renouvellement des émeutes de la semaine dernière dans la capitale où plusieurs manifestations pourraient avoir lieu. Cette nuit pour nous, au Sénat, le Premier Ministre a évoqué un dispositif de sécurité exceptionnel en plus des 65.000 membres des forces de l’ordre qui seront déployés partout en France.

Et pour tenter d’apaiser la colère des gilets jaunes, des mesures d’urgences ont été prises : annulation de la taxe sur les carburants pour 2019 ou encore gel des tarifs du gaz et de l’électricité. Les députés du PS, du Parti Communiste et de la France Insoumise, qui les jugent insuffisantes, déposeront une motion de censure, lundi.

De son côté, la préfecture de Police de Paris appelle les commerçants des Champs Elysées à ne pas ouvrir leur magasin, une dizaine de musées sera également fermée et plusieurs matchs du championnat de France de Ligue 1 sont déjà reportés à une date ultérieure.

C’est dans ce contexte que les lycéens, eux-aussi, maintiennent la pression…  Cette nuit pour nous, au 4ème jour de leur mobilisation, des violences se sont produites un peu partout en France. Et enfin, les routiers, soutenus par la CGT et Force Ouvrière, montent au créneau pour protester contre la suppression de l’indemnisation des heures supplémentaires.

Redonner à chaque Français son droit de remplir son devoir de citoyen sur le sol Calédonien : c’est le but du collectif « Plus jamais sans ma voix », créé pour demander le dégel du corps électoral. Il appelle à un rassemblement devant les grilles du Haut-Commissariat, à midi, et demande que la question soit inscrite à l’ordre du jour du prochain comité des signataires.  

Les mouvements et le comportement des requins tigre et bouledogue dans les zones côtières de Nouméa et de Bourail à l’étude...  Un programme qui a débuté la semaine dernière à la demande de la province Sud et des mairies de Nouméa et Bourail et qui pourrait durer 4 ans minimum. Objectif : élaborer une politique coordonnée de gestion et de préservation de ces animaux potentiellement dangereux.

Une trentaine de donneurs de sang récompensés pour leur abnégation et leur assiduité… Ces calédoniens ont récupéré leur diplôme hier soir ; certains d’entre eux ont donné plus de 100 fois dans leur vie.

Le sport et le Handball… L’équipe de France dame a parfaitement débuté le tour principal des championnats d’Europe des Nations. Tôt ce matin pour nous, à Nantes, les joueuses d’Olivier Krumboltz se sont imposé 29 à 23 sur le Danemark. Les Françaises toujours en course pour décrocher une place en ½ finale de la compétition.

Nouméa soutient ses Clubs Sportifs. Ils sont 12 à avoir signé une convention avec la mairie qui leurs octroie une enveloppe globale de 10 millions cfp. Cette subvention leurs permettra de poursuivre leurs actions de proximité, développer la pratique sportive, et améliorer leurs infrastructures.