Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 07/11/19 (SOIR)

7 novembre 2019 à 18:42

Un feu de brousse a nécessite l'évacuation, ce matin, du collège de Ouégoa.

La lutte contre la fraude vient de franchir une nouvelle étape en Nouvelle Calédonie. Un comité opérationnel territorial anti-fraude a été installé aujourd'hui à Nouméa. Co-présidé par le haut-commissaire, le président du gouvernement et le procureur de la république, il doit permettre de lutter contre les fraudes sociales et fiscales, et contre le travail illégal. Le COTAF mènera des opérations de contrôle conjointes dans tous les secteurs de l'économie et disposera également d'un outil d'échange d'informations.

2,5 milliards d’euros, c’est le montant du budget 2020 du ministère des Outremers, adopté mercredi soir par l'Assemblée nationale. Des crédits en baisse de 100 millions par rapport à 2019, en raison notamment de crédits non consommés car dans les territoires, de nombreux projets n'ont pas abouti. La ministre des Outremers, Annick Girardin, a reconnu que l’Etat avait aussi sa part de responsabilité dans le retard pris dans la réalisation de certaines opérations.

Politique sur le territoire. A la veille du congrès du FLNKS, ses 4 composantes réunissent leurs militants respectifs ce week-end. Comme l’Union Calédonienne, le Palika tiendra son 44ème congrès sur l’île d’Ouvéa. 30 des 32 structures locales participeront aux travaux qui ont pour thème : « l’unité pour détacher définitivement le lien ». Un rendez-vous qui permettra au Palika d’affiner sa stratégie pour 2020 et le référendum du 6 septembre ; les élections municipales n’étant qu’une étape pour préparer cette échéance.

Un incendie s’est déclaré à Ouégoa dans la matinée. Toujours en cours actuellement, le feu sévit derrière l'internat du collège que les gendarmes ont dû évacuer par mesure de précaution. Un hélicoptère bombardier d'eau de la Sécurité civile est sur place, pour soutenir les équipes au sol.

A Lifou, la mort de nombreuses abeilles, dans plusieurs ruchers de l’île en fin de semaine dernière, soulève de nombreuses questions. Le SIVAP, la DAVAR, et le réseau d’épidémio-surveillance apicole ont missionné des vétérinaires techniciens sur place mais rien, pour le moment, ne permet d’expliquer le phénomène. Un arrêté de mise sous surveillances des exploitations n’est pas exclu.

Anaïs Thoven soutient la cause défendue par le comité Miss France : le don du sang. Ce matin en effet, soit quelques jours avant son départ pour Paris, Notre Miss Nouvelle Calédonie a donné son sang pour la 1ère fois ce matin. Anaïs Thoven quitte le territoire lundi, le 11 novembre, pour la métropole afin de préparer l’élection de Miss France sur TF1.

Le collège de Tuband a remporté le concours petit historien géographe. L’établissement a conservé son titre acquis l’an dernier. Une vingtaine de collège était réunie au Dock socio-culturel de Païta pour la 18ème édition de cette épreuve. L’occasion pour les collégiens du Territoire de s’affronter dans les matières histoire-géographie d’une manière ludique. Les élèves de 6ème et de 5ème devaient répondre à un quizz de 32 questions posées sous forme de QCM, de cartographie ou de charade.

Il n’y aura pas de Transcalédonienne en 2020. La décision a été prise il y a 48h par le bureau de l’association qui n’a plus de président depuis la démission de Paul Antoine Grangeon au mois de juillet. Sans président, ni directeur de course, l’épreuve ne peut avoir lieu. L’épreuve fait une pause, mais devrait revenir en 2021. Un vrai coup dur pour les trailers.

La Transcal est l’une des courses mythiques de Nouvelle Calédonie qui a réuni plusieurs milliers de coureurs au cours des 28 éditions entre 1992 et 2019.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc