Radio Rythme Bleu

JOURNAL: 07/11/19 (MIDI)

7 novembre 2019 à 13:03

Le 44ème congrès du PALIKA se tiendra à partir de demain, sur l’île d’Ouvéa. Le thème : « l’unité pour détacher définitivement le lien ».

L'Assemblée nationale a adopté mercredi soir le budget du ministère des Outre-mer pour 2020 qui s'élève à 2,5 milliards d'euros. Des crédits en baisse de 100 millions par rapport à 2019, notamment en raison de crédits non consommés car dans les territoires, de nombreux projets n'ont pas abouti.

Ce n'est pas un plan à l'eau tiède. C'est ce qu'a promis le premier ministre Edouard Philippe cette nuit pour nous en annonçant les 20 mesures décidées par le gouvernement pour reprendre le contrôle de la politique migratoire. Il y a notamment des objectifs chiffrés ou quotas pour favoriser une immigration du travail dans les secteurs en tension et puis il y a le durcissement de l'accès aux soins pour les étrangers sans papiers. Protection maladie réduite et instauration d'un délai de carence de trois mois pour limiter ce qu'on a pu appeler le "tourisme médical". Le gouvernement s'est basé sur un rapport qui vient d'être rendu public.

Et dans l'actualité politique il y a un revenant aujourd'hui, c'est Alexandre Benala. L'ancien garde du corps d'Emmanuel Macron règle ses comptes dans un livre qui sort demain aux éditions PLON. "Ce qu'ils ne veulent pas que je dise", c'est le titre de ce livre dont quelques extraits ont été révélés par le journal Le point.

Aux Etats-Unis Donald Trump vient d'essuyer deux revers électoraux plutôt embarrassants. A un an de l'élection présidentielle et pleine tourmente liées aux menaces de destitution du président américain, deux élections locales ont été remportées la nuit dernière par des démocrates et notamment dans le Kentucky, état qui avait voté Trump en 2016 et où le président avait tenu meeting il y a seulement deux jours.

L’actualité politique du week-end sera particulièrement dense en Calédonie la réunion séparée des 4 composantes du FLNKS. Comme l’Union Calédonienne, le PALIKA a choisi de tenir son 44ème congrès sur l’île d’Ouvéa sur le thème : « l’unité pour détacher définitivement le lien ». Un rendez-vous qui permettra au PALIKA d’affiner sa stratégie pour aborder les 2 échéances majeures de 2020 : les élections municipales et surtout le référendum du 6 septembre.

Quelques jours avant son départ pour la métropole, Notre Miss Nouvelle Calédonie a donné son sang ce matin. Anaïs Thoven tenait à soutenir la cause défendue par le comité Miss NC avant de prendre la direction de Paris. Elle part le 11 pour la métropole afin de préparer l’élection de Miss France sur TF1.

Beaucoup de questionnements à Lifou après la mort de nombreuses abeilles. Le phénomène a touché plusieurs ruchers de l’île en fin de semaine dernière. Le SIVAP, la DAVAR, et le réseau d’épidémio-surveillance apicole ont missionné des vétérinaires techniciens sur place. L’examen n’a pas permis pour le moment de déterminer les causes de la mort. Un arrêté de mise sous surveillances des exploitations pourrait être pris dans 15 jours par le Gouvernement afin de limiter le risque de diffusion d’une éventuelle maladie des abeilles.

Le sport avec du football et le Paris Saint Germain qui a validé ce matin son billet pour les 8èmes de finale de la Ligue des champions. Devant leur publique les hommes de Thomas Tuchel se sont imposés 1 à 0 sur les belges du Club de Bruges. Paris qui jouera la première place de son groupe de qualification le 27 novembre prochain sur la pelouse du Réal qui s’est imposé ce matin 6 à 0 sur les Turcs de Galatasaray.

Coup dur pour les trailers ! Il n’y aura pas de Transcal l’année prochaine. Décision prise il y a 48h par le bureau de l’association qui n’a plus de président depuis la démission de Paul Antoine Grangeon de ses fonctions au mois de juillet. Sans président, ni directeur de course, l’épreuve ne peut avoir lieu. Plusieurs municipalités avaient été approchées pour accueillir l’événement l’année prochaine, mais les élections municipales de mars mettent l’organisation dans l’incertitude. La Transcal est l’une des courses mythiques de Nouvelle Calédonie qui fait une pause après 28 éditions entre 1992 et 2019. Une épreuve sur 2 jours qui se courait par équipe de 3 devrait être de retour en 2021.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc