JOURNAL : 07/08/20 (MATIN)

JOURNAL : 07/08/20 (MATIN)

Emmanuel Macron est arrivé à Beyrouth. Le président de la République est le premier chef d’Etat étranger à se rendre au Liban. Il a annoncé qu’il voulait organiser l’aide international. Il a annoncé l'arrivée jeudi prochain au Liban du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre qui apportera médicaments, soignants et matériel. Cette aide s'ajoute aux trois avions déjà arrivés à Beyrouth. Emmanuel Macron qui demande aux dirigeants du pays d’accepter de changer de système politique. Emmanuel Macron demande par ailleurs, l’ouverture d’une enquête internationale transparente.

En métropole. L’actualité marquée par la mort d’un policier dans le cadre de ses fonctions. L’homme de 43 ans a été victime d’un chauffard alcoolisé lors d’un contrôle routier. Le jeune de 26 ans a été arrêté, il s’agit d’un récidiviste.

Une prise d’otage tôt ce matin pour nous au Havre. Un homme armé a fait irruption dans une banque du centre-ville. Une femme a été libérée tandis qu’un homme a réussi à s’échapper. Le RAID est sur place. Le forcené pourrait avoir des revendications religieuses. Les restrictions sanitaires "ne sont pas de nature à empêcher ou ralentir l'organisation" du référendum d'autodétermination du 4 octobre. Une déclaration du ministre des outres mers. Après s’être entretenu avec les responsables politiques du territoire tout au long de cette semaine, Sébastien Lecornu a visité la maison de la Nouvelle Calédonie hier soir.

Le consulat d’Australie a célébré hier le 80ème anniversaire de sa présence en Nouvelle-Calédonie lors d’une soirée au musée de la 2ème guerre mondiale. Dans son discours, la consule générale Alison Carrington a fait 2 annonces. Les forces armées Australiennes vont affecter pour la 1ère fois un officier de liaison à Nouméa, chargé du lien avec les FANC. D’autre part, la France et l’Australie ont pérennisé lors d’une signature à Paris le programme de section internationale australienne, qui avait été testé en Calédonie. Il pourra désormais être développé partout sur le territoire français, et dans les établissements bilingues Australiens.

Une convention hier au centre de secours Lucien Parents de Nouméa. Pendant 4ans, 20 jeunes sapeurs-pompiers de 12 à 14ans, suivront une formation. Elle est reconnue au niveau national et local par la sécurité civile. Ses volontaires seront encadrés par l’association des jeunes sapeurs-pompiers de Nouméa et soutenue par la ville. 7 filles et 13 garçons ont été recruté les 6 et 7 juin derniers, parmi les 63 jeunes qui se sont présentés aux différents tests.

En football, fin des 8ème de finale de la Ligue Europa ce matin. 4 matches au programme. Les 2 premiers viennent de se terminer. Le FC Séville vient de se qualifier au dépend de l’AS Roma tout comme le Bayer Leverkusen face aux Glasgow Rangers.

Les 2 autres commencent à l’instant. Wolverhampton reçoit l’Olympiakos et Francfort se déplace à Bâle.

Demain place à la Ligue des Champions. L’Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse de la Juventus Turin pour disputer son 8ème de finale retour. Les Lyonnais devront réaliser l’exploit de conserver leur but d’avance face aux champions d’Italie pour décrocher leur place dans le final 8 qui débutera à Lisbonne la semaine prochaine.