JOURNAL : 07/08/09 SOIR

JOURNAL : 07/08/09 SOIR

Négociation en cours chez Aircalin. Après la joie liée à l'arrivée du nouvel Airbus A-330 Néo hier, une grève illimitée a été déclenchée dès hier soir par le personnel SOENC transport. Le cahier de revendication porte sur 21 points. Le trafic aérien est perturbé à la Tontouta. Le vol de Wallis prévu ce matin à 10h a été annulé. Quant au vol de Brisbane prévu à 11h30, il a décollé avec 45 minutes de retard. Une réunion est en cours entre les grévistes et la direction de l’entreprise. 

Actualité judiciaire : Un jeune de 16 ans présenté aujourd’hui au procureur de la république. Il est soupçonné d’avoir agressé une octogénaire à Rivière Salée samedi dernier. La victime l’avait surpris en plein cambriolage de son domicile. Il lui a bondi à la gorge avant de la faire chuter et de la frapper au visage. Il a été entendu dans le cadre d'une présentation immédiate de mineur devant le juge des enfants pour vol avec violences ayant entraîné une ITT supérieure à 8 jours. Son placement en détention provisoire a été demandé en attendant son procès prévu le 4 septembre prochain.


Un record. Samedi dernier a été une journée exceptionnelle en termes de production électrique. Exceptionnelle pour la part d’énergie renouvelable produite. Elle a atteint jusqu’à 80% de la distribution publique, c’est-à-dire de la consommation des particuliers et des entreprises. 

Le Centre Culturel de Dumbéa accueillait aujourd'hui le Forum des Métiers, de la Formation et de l’Emploi . 29 exposants étaient réunis pour renseigner et orienter le public sur des formations, des filières porteuses ou tout simplement pour recruter. Cette 11e édition était également l’occasion d’assister à des conférences-débats ou d’être aider dans ses démarches. Des ateliers pour rédiger un CV, écrire une lettre de motivation ou encore préparer un entretien d’embauche étaient organisés. 

Le HMAS Choules est à Nouméa. Le navire de la Royal Australian Navy sera à quai jusqu’à samedi. Ce navire qui mesure 176m de long est le premier d’une série de 3 visites de bâtiments militaires australiens ce mois-ci. Demain, il recevra à son bord le nouveau commandant des FANC, le général de brigade Franck Barrera dans le cadre des relations régionales.

L’actualité dans la région, 30 tonnes de drogues saisies en un an. Le chiffre a été rendu public par les autorités Australiennes. Cela représente 355 milliards de francs pacifique de marchandise. La commission fédérale de lutte contre la criminalité a dernièrement arrêté un employé d’une compagnie aérienne. Le jeune de 22 ans a facilité l’entrée de drogues dans le pays.

28 rameurs calédoniens prendront part la semaine prochaine aux 2e championnats du monde de Va’a Marathon en Australie. Malgré une forte adversité attendue à Mooloolaba sur la Sunshine coast, les ambitions de la ligue calédonienne sont élevées. Les dirigeants visent un podium sur chacune des catégories où nos rameurs seront engagés, à savoir sur les différentes épreuves de V1 et V6.