JOURNAL: 07/07/19 (SOIR)

JOURNAL: 07/07/19 (SOIR)

Cérémonie d’Ouverture des Jeux du Pacifique en ce moment aux Samoa. Elle a débuté il y a une demi-heure sous la pluie. Les délégations vont défiler les unes derrière les autres. La nôtre aura pour porte drapeau Charlotte Robin, Bertrand Kaï et Thierry Cibone. Un évènement que nous fera vivre en direct notre envoyé spécial à Apia, Morgan Bouchet. 

Leslie Nowicki, Franck Santos et Ludovic Lanceleur conserve leur couronne sur la Transcal Mobil. Le trio a bouclé les 2 étapes de l’épreuve reine et ses 52km cumulés en 7 heures 19 minutes. Il devance de 9 minutes l'équipe de Marie Cécile Cavell, Yohan Samanich et Gauthier Legrand. Et dans l’épreuve 100% masculine, Stephan Roletto / Fabien Benkler / Oswald Cochereau se sont imposés. L'évènement sportif et festif a réuni plus de 1400 participants ce weekend, sur les sentiers de Tontouta.

Week-end riche en manifestation ! En ce dimanche, l’ACAPA vous ouvrait ses portes au Faubourg Blanchot à l’occasion de sa Kermesse Annuelle. L’Association Calédonienne d'Aide aux Personnes Agées organise en ce dimanche. L’occasion de faire des bonnes affaires et d’aider nos anciens. Plantes, friperie, livres, bons petits plats maisons, produits confectionnés par les pensionnaires, jeux pour les enfants…il y a de tout !

Plus de 200 participants ont pris part ce matin à la 5e édition de la fête du Vélo. En ce dimanche en mode doux, ils sont partis de la fontaine Céleste pour emprunter la voie Néobus jusqu’au Parc de Rivière Salée. Les organisateurs veulent promouvoir au travers cette fête la pratique de la petite reine mais aussi que le réseau cyclable se développe. Notez que les enfants étaient déguisés pour l’occasion.

Des festivités et des idées de sortie vous n’en manquez pas ce week end… avec la fin de la fête de la Mandarine à Canala, du salon du jardinage à Nouville, et de Bee Folies au Parc Forestier.

À l’île des Pins, c’est jour anniversaire des 40 ans d’activités du Grand Chef, Hilarion Vendegou. Des célébrations qui ont débuté hier et s’achèvent ce soir.

Dans la région, la terre a tremblé au sud du Vanuatu, hier soir. Un séisme de magnitude 6,7 sur l'échelle ouverte de Richter. Une secousse courte qui a été ressentie jusqu'en Calédonie.

Thierry Santa, le gouvernement du gouvernement était vendredi l'invité d'Elizabeth Nouar, dans le magazine Transparence. Extrait dans notre journal à midi.

En métropole près de 2 000 personnes se sont rassemblées à Paris pour réclamer des mesures immédiates contre les féminicides. Depuis le début de l’année, ce sont 74 femmes qui ont été tuées par leur compagnon.

En Italie, un nouveau navire humanitaire accoste de force à Lampedusa. Une semaine après le Sea-Watch, c’est un voilier avec 41 migrants qui est entré dans les eaux territoriales italiennes. Et un second navire attend au large avec 65 autres migrants.

Le Papa de The Girl From Ipanema s’est éteint. Le brésilien Joao Gilberto, légende de la Bossa Nova, est décédé à l’âge de 88 ans.

En Cyclisme, Mike Teunissen s’impose sur la première étape du Tour de France à Bruxelles. Le coureur néerlandais l’a emporté au sprint devant Peter Sagan et Caleb Ewan. Il s’élancera demain avec le maillot jaune sur le contre la montre par équipes.

En Basketball, 4e finale continentale pour l’équipe de France féminine. Les Bleues se sont qualifiées ce matin face à la Grande-Bretagne 63 à 56. Elles retrouveront demain matin en finale les tenantes du titre espagnoles qui ont éliminé la Serbie 71 à 66. L’Espagne qui avait remporté les finales 2013 et 2017 face à nos Bleues.

En Football, nouvelles surprises en 1/8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Le Nigéria a sorti le tenant du titre Camerounais 3 buts à 2. Et l’Afrique du Sud a renversé le pays hôte l’Egypte 1 à 0.

Et au Mondial féminin, la Suède finit 3e après sa victoire en petite finale face à l’Angleterre 2 buts à 1.

En Tennis, Wimbledon Tsonga et Pouille trop justes face aux légendes ! Les deux français se sont inclinés respectivement en 1/8e de finale de face à Rafaël Nadal et Roger Federer en 3 sets.

En Moto GP, Marc Marquez partira ce soir en pole position du Grand Prix d’Allemagne devant le français Fabio Quartararo et son compatriote Maverick Vinales à 23h pour nous.