JOURNAL: 07/07/19 (MATIN)

JOURNAL: 07/07/19 (MATIN)

La terre a tremblé hier soir, au large du Vanuatu. Un séisme d'une magnitude de 6,7 sur l'échelle de Richter, qui a été ressenti jusqu'en Calédonie : notamment au Mont Dore, et dans le Grand Sud. L'évènement sismique s'est produit à 73 kilomètres de profondeur, à 22h15. Aucun risque de tsunami n'était avéré pour la Calédonie. Aucune alerte n'a été déclenchée.

L'actualité dans le Monde : la crainte cette fois d'un méga séisme aux Etats-Unis, en Californie. L'Etat américain a été secoué par deux violents tremblements de terre en 2 jours. Le dernier, survenu hier soir, d'une magnitude de 7,1, a été le plus puissant de ces 20 dernières années. Il n'y a pas eu de victimes, mais de gros dégâts. L'état d'urgence a été décrété. Cette activité sismique fait redouter ce que les américains appellent le "big one".

L'actualité nationale, marquée par des manifestations d'ampleur à Paris. Plus d'un millier de personnes ont dénoncées les violences dont sont victimes les femmes. Les personnes mobilisées demandent au président Macron des mesures immédiates contre je cite "les féminicides", sous le mot d'ordre "protégez-les". Depuis le 1er janvier, 74 femmes ont été tués par leurs conjoints ou ex conjoints en métropole.

L’actualité dans le Pacifique : L’ambassadrice de Grande Bretagne en Nouvelle-Zélande était en visite officielle à Apia. Laura Clarke a dit regretter le caractère un tant soit peu désordonné de la politique étrangère des britanniques vis à vis de certains petits états insulaires du Pacifique Sud. Une erreur que Londres tente à présent de réparer. Le désengagement des britanniques dans les états insulaires du Pacifique était excessif et prématuré". C'est la déclaration de l'ambassadrice de Laura Clarke.

Retour en Calédonie : les festivités se poursuivent à l’île des Pins. Les invités et les Kwenyï ont pu participer, hier, aux temps forts des 40ans d’activités en tant que Grand Chef, d’Hilarion Vendegou. Il a été nommé Grand Chef par l’administration, le 7 juillet 1979, mais intronisé coutumièrement 5 ans plus tôt.

De l'animation également à Nouméa, et pour la bonne cause, avec l’ACAPA, l’Association Calédonienne d'Aide aux Personnes Agées, qui organise sa kermesse annuelle, au Faubourg Blanchot. Cette journée permettra de faire des bonnes affaires et de goûter les produits des grands-mères adhérentes, à l’ACAPA.

La 5ème édition de la fête du Vélo, c'est ce dimanche. Les participants pourront suivre une balade organisée de la place des cocotiers jusqu'au Parc de Rivière Salée, aller-retour, par les pistes cyclables et la voie du Néobus. Départ prévu à 9h. Un évènement combiné au dimanche en mode doux, sur la place des cocotiers.

L'animation en brousse : Canala, fier de ses produits et de son savoir-faire. Depuis 3 jours, la commune de la cote-est invite les calédoniens à découvrir ce qu’elle fait de meilleur. La fête de la mandarine se referme ce soir au village de Canala.

L'actu sport: A Samoa, alors que la cérémonie d’ouverture des Jeux du Pacifique se prépare à l’Apia Park, les athlètes calédoniens prennent leur marque. La majeure partie de la délégation est arrivée hier. La journée a été longue. Le rendez-vous était donné à 3h45 à Port Moselle. Le charter spécialement affrété pour l’occasion a atterri à 13h15 heure locale il a fallu ensuite rejoindre le village et prendre ses quartiers, même si tout n’est pas encore terminé d’installé.

En Calédonie: à la Tontouta, la Transcal Mobil 2019. Le trio Nowicky / Lanceleur / Santos est déjà en tête de l'épreuve, après la première étape de 27 kilomètres, hier. Leslie Nowicki, Ludovic Lanceleur et Franck Santos, de l'équipe Niuhiti Promotion, sont les tenants du titre. Ils sont arrivés en tête avec un temps de 3 heures 57 minutes. Les coureurs repartent à 7h.

En Cyclisme, Mike Teunissen endosse le 1er maillot jaune du Tour de France 2019. Le coureur néerlandais s’est imposé au sprint sur la 1ère étape qui était jugée à Bruxelles. Il a devancé d’un boyau Peter Sagan et Caleb Ewan.  La nuit prochaine, place à un contre la montre par équipes de 27,6km dans les grandes artères de Bruxelles.

En Basketball, Nouvelle finale continentale pour l’équipe de France féminine. Les Bleues se sont qualifiées ce matin pour une 4e finale consécutive après leur succès en demi-finale face à la Grande-Bretagne 63 à 56. Elles retrouveront demain matin en finale les tenantes du titre espagnoles qui ont éliminé la Serbie 71 à 66. L’Espagne qui avait remporté les finales 2013 et 2017 face aux Bleues.

En Football, la Suède prend le bronze au Mondial féminin. Les suédoises ont remporté la petite finale face à l’Angleterre 2 buts à 1. Et qualification ce matin en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations du Nigéria face au tenant du titre Camerounais 3 buts à 2. Les Super Eagles affronteront le vainqueur du duel qui débute entre l’Egypte et l’Afrique du Sud.

En Tennis, Tsonga et Pouille trop justes face aux légendes ! Les deux français se sont inclinés respectivement en 1/8e de finale de Wimbledon face à Rafaël Nadal et Roger Federer en 3 sets.

En Moto GP, Marc Marquez partira ce soir en pole position du Grand Prix d’Allemagne devant le français Fabio Quartararo et son compatriote Maverick Vinales à 23h pour nous.