JOURNAL: 07/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 07/06/19 (MATIN)

Ce qui fait la une de l’actualité ce vendredi matin, ce sont les commémorations du plus grand débarquement de troupes, cette nuit pour nous, en Normandie. Les commémorations du « Jour J » ou « D Day » ; ce 6 juin 1944, il y a 75 ans, où des dizaines de milliers de soldats, Américains, Britanniques, Canadiens mais aussi Français, débarquaient sur les plages de Normandie. Une grande cérémonie à laquelle ont pris part les 485 soldats rescapés à qui les chefs d’Etat et de gouvernement présents ont rendu un vibrant hommage.

L’actualité politique calédonienne s’est déplacée à Paris, cette nuit pour nous. Lors de la séance des questions au gouvernement, le sénateur Pierre Frogier a expliqué que les élus « Avenir en confiance » avaient le sentiment que les résultats du 4 novembre et du 12 mai leurs avaient été confisqués avec l’élection d’un indépendantiste à la présidence du Congrès. C’est pourquoi, a annoncé Pierre Frogier, la nouvelle majorité allaient demander l’organisation « le plus vite possible d’un 2ème référendum » ; et de demander si le gouvernement était prêt à accompagner cette démarche.

Ordre du jour chargé pour le Conseil Municipal du Mont-Dore, réuni hier soir et qui a vu l’adoption, à l’unanimité, des comptes de gestion et des comptes administratifs du budget principal et des budgets annexes de la commune. Des comptes dans le vert malgré la suppression de plus de 100 millions de subvention de la province Sud et 85% des crédits consommés en investissement.

A Poum, un homme de 49 ans a été mis en examen du chef d’homicide involontaire par auteur d’un délit de fuite et placé sous contrôle judiciaire. Il serait à l’origine du décès d’un autre homme, le week-end-dernier, sur la route de la tribu de Tiabet. Les enquêteurs ont prélevé des traces de sang prélevées sous le châssis de son 4x4.

Avis de disparition inquiétante. La police recherche Asilensia LAEN. La jeune fille de 14 ans pourrait se trouver au centre-ville de Nouméa. Si vous disposez d’éléments permettant de la localiser, contactez le 24.33.00 ou le 17.

Le salon des collectionneurs ouvre ses portes ce matin et pour 4 jours à la mairie de Nouméa. Une 19ème édition qui présente encore un large panel de collections privées. Radio Rythme Bleu est partenaire de l’événement.  

Le sport et le football. Veillée d’arme pour l’équipe de France dame qui jouera demain son premier match de Coupe du Monde, au Parc des Princes. A 24 heures du coup d’envoi, les bleues sont prêtes.  France/Corée du Sud, coup d’envoi de la Coupe du Monde dame. Rendez-vous à 6h, heure de Nouméa, demain matin.

Déplacement en Suisse positif pour Pierre Fairbank et Nicolas Brignonne. Les 2 athlètes fauteuils ont pu se mesurer aux meilleurs mondiaux lors de plusieurs meetings et ils ont même réalisé de belles performances. Les bons résultats de Nicolas Brignone lui permettent notamment de rester dans le Top 12 mondial en vue des championnats du monde de Dubaï en novembre.

19 Clubs sportifs de Dumbéa ont reçu hier soir leurs subventions pour l’année 2019-2020. Un soutien financier de la mairie qui leurs permet de développer leurs projets, en générant des partenariats avec des entreprises locales, depuis maintenant 4 ans. Une enveloppe globale de plus de 5 millions de francs.