Radio Rythme Bleu

JOURNAL 07/05/21 (MATIN)

7 mai 2021 à 07:07

Des dizaines de militants et sympathisants de l’ICAN et de l’USUP, le président de l’aire Djubea Kapone John-Rock Tindao et les politiques indépendantistes Louis Mapou, Charles Washetine et Aloisio Sako étaient mobilisés hier devant la caserne Meunier. Le musée du bagne a été inauguré hier matin.

Des dizaines de militants et sympathisants de l’ICAN et de l’USUP, le président de l’aire Djubea Kapone John-Rock Tindao et les politiques indépendantistes Louis Mapou, Charles Washetine et Aloisio Sako étaient mobilisés hier devant la caserne Meunier. Ils entendaient dénoncer les gardes à vue de 96 heures qu’ils jugent abusives de Raphaël Mapou, André Vama et cinq autres personnes encore placées en garde à vue dans le cadre de l’enquête concernant les exactions commises sur le site de l’usine du Sud. Les responsables politiques ont évoqué une justice - je cite - instrumentalisée par l’Etat.

Les gardés à vue doivent quitter la caserne Meunier et être déférés ce matin devant le juge d’instruction qui pourra, le cas échéant, leur signifier une mise en examen. En fonction des réquisitions du procureur, ils seront soit remis en liberté, soit placés en détention provisoire dans l’attente de leur jugement. Le procureur de la République doit faire connaître ses réquisitions dans le milieu de la matinée.

Le musée du bagne a été inauguré hier matin. Il comprend un hall d’accueil avec les locaux de l’association « témoignage d’un passé » et une exposition dans la boulangerie qui retrace le parcours d’un bagnard de la condamnation à l’installation. Ce soir, l’association recevra les descendants de bagnards pour une visite en avant-première.

A la une en métropole, les précisions sur la mort d’un policier à Avignon hier matin pour nous. Lors d’un contrôle sur un point de deal, l’agent, qui ne portait pas son gilet de pare-balle, a été abattu de deux balles dans le thorax. La qualification de meurtre a été reconnu pour le tireur qui est toujours en fuite. La cliente qui venait chercher de la drogue a été arrêté.

L’actualité sanitaire et la campagne de vaccination en métropole qui s’ouvre a de nouveaux publics. D’abord dès lundi, tous les plus de 50 ans pourront se faire vacciner. Et à partir de mercredi, tous les publics pourront obtenir un rendez-vous s’il reste des doses non utilisées dans un centre de vaccination.

Le chef de l’état s’est par ailleurs dit favorable à la levée des brevets sur les vaccins. Cela permettrait à des entreprises qui ne les ont pas mis au point de les fabriquer sans autorisation particulière et donc de produire plus au niveau mondial. Les Etats Unis se disent pour également. L’union Européenne se dit prêt à en discuter.

Mais l’Allemagne, elle, rétorque que ce ne sont pas les brevets qui limitent la fabrication des vaccins mais bien les capacités de production.

Sport. De la nouveauté et une belle bagarre en perspective sur la 5e édition de la X Calédonia VTT. Le comité régional de cyclisme a présenté hier les 4 jours de courses qui se dérouleront le week-end de l’Ascension du jeudi 13 au dimanche 16 mai. Les concurrents attaqueront avec une épreuve de Cross-Country Olympique à Nessadiou avant d’enchainer à Pocquereux avec une Long Race de 60km ou une short race de 30km puis avec un contre la montre à Tina et enfin une course en ligne avec une arrivée au Dzumac. Un parcours qui séduit déjà les pratiquants. Les inscriptions pour une étape ou l’ensemble des 4 jours se font en ligne sur inlive.nc jusqu’à dimanche soir.

Tennis. Ça passe facilement pour Raphael Nadal. Le numéro 2 mondial s’est qualifié facilement sur ses terres à Madrid pour les quarts de finale du masters 1000. Il a battu l’australien. ALEXEI POPYRIN.  6-3/6-3

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc