JOURNAL : 07/05/19 MIDI

JOURNAL : 07/05/19 MIDI

L’actualité de la campagne provinciale. Pierre Frogier appelle les adhérents du Rassemblement à voter pour "l'Avenir en Confiance" dans la Province Sud, pour "Agissons pour le Nord" dans la Province Nord, et pour la liste "Avec nous" dans la Province des Iles. Ces listes ont en partage l'héritage du Rassemblement écrit le sénateur qui tient à rappeler que, depuis sa création, le Rassemblement est le garant du dialogue et de la recherche d'une solution apaisée pour maintenir la Calédonie, dans la France et dans la paix.

Roger Galliot affiche son soutien à l’Avenir en Confiance. L’ancien maire de Thio, déplacé à Boulouparis durant les évènements, prend position pour la première fois lors d’une campagne. Pour lui, la liste d’union loyaliste dans le sud menée par Sonia Backès est la plus à même de négocier avec les indépendantistes tout en maintenant fermement son intention de rester dans la France. 

L’actualité de la campagne provinciale, c’est aussi les débats sur RRB. Ce midi, il était consacré à la province sud. Elizabeth Nouar recevait le député Philippe Dunoyer pour la liste Calédonie Ensemble, Gil Brial pour la liste l'Avenir en confiance, et Alosio Sako pour la liste FLNKS Sud. Et à 17h, nouveau débat concernant la province sud en présence de Joël Kazarerhou, de Construire Autrement, et Edouard Léoni, de la liste CNR.

On continue de se préparer, dans les mairies, pour assurer le bon déroulement des élections, dimanche. Illustration avec la commune de Dumbéa : une formation est prévue, ce soir, pour les administrés qui se sont portés volontaires pour être scrutateurs dans les bureaux de vote et participer au dépouillement des bulletins. 

Les commémorations du 8 mai 1945 ont commencé aujourd'hui, à Païta et Dumbéa. A cette date, la France et les alliées se souviennent de la capitulation de l'Allemagne Nazi, et la fin des conflits dévastateurs en Europe, durant la seconde Guerre Mondiale. Des calédoniens sont morts aux combats. La plupart des communes rendront hommages demain aux soldats morts pour la France .

A Kouaoua, la serpentine de la SLN, a encore été la cible d’un incendie, qui selon toute vraisemblance serait, d’origine volontaire. Le sinistre s’est déclaré en fin de matinée hier, il a endommagé une dizaine de mètres du convoyeur au niveau de « la plaine ». La serpentine, mise à l’arrêt, est déjà en cours de réparation. La gendarmerie a ouvert une enquête pour identifier le ou les auteurs de cet acte de malveillance.

En métropole, en 2008 et 2009, 35 personnes ont tenté de mettre fin à leurs jours au sein de France Télécom, devenu Orange. 7 anciens cadres de l’entreprise comparaissent en justice, dont l’ancien patron Didier Lombard pour un procès dit de la souffrance au travail.  

Les experts de l’ONU ont présenté à Paris un rapport très alarmant sur l’état de la biodiversité : ils décrivent entre autres une planète surexploitée, au-delà de ses limites, et prédisent la disparition d’un million d’espèces animales et végétales dans quelques dizaines d’années. 

Emmanuel Macron a annoncé des mesures concrètes sur la production agricole et la limitation du plastique. Edouard Philippe a réuni syndicats, associations et société civile pour un séminaire sur ‘l’emploi et la transition écologique.

Le 8arrière petit-enfant de la reine Elisabeth d’Angleterre est un garçon. Le fils du prince Harry et de son épouse Mégane est né cette nuit pour nous. Il pèse 3 kilos 300 et il faudra attendre au moins 2 jours pour connaitre le nom choisi pour le petit prince.

Le sport avec le football et demain matin la première ½ finale retour de la Ligue des champions. Liverpool recevra le FC Barcelone. Il y a 8 jours au match aller les Barcelonais s’étaient imposés 3 buts à 0. Mais attention à Liverpool qui a fait douter le Barca sur ses terres. Coup d’envoi de la rencontre a 06h00 heure de Nouméa.

En Tennis et fortunes diverses pour les Français au tournoi de Madrid. Chez les dames éliminations de Christina Mladenovic et de Pauline Parmentier, chez les messieurs qualifications de Gaël Monfils et de Richard Gasquet.