JOURNAL : 07/04/20 MIDI

JOURNAL : 07/04/20 MIDI

Les premières informations qui nous parviennent font état de nombreuses maisons détruites à Santo et Mallicolo alors que Port-Vila a été relativement épargnée. Toutes les communications sont coupées et selon des informations qui ne sont pas encore confirmées officiellement une femme d'une cinquantaine d'années aurait trouvé la mort à Ambrym. A Nouméa, la croix rouge prépare une éventuelle intervention sur la base du stock prépositionné par l'Etat dans le dock de Montravel. Harold, qui n'a pas baissé en intensité, se dirige maintenant vers Fidji où l'état d'urgence a été décrété.

En Calédonie, un homme porté disparu depuis hier en baie de Koutio. Il se serait noyé dans l’après-midi au niveau de Ko We Kara alors qu'il était parti pêcher avec 2 de ses frères. Le MRCC et la gendarmerie ont sillonné la zone en vain. La police s’est également rendue sur place pour mener l’enquête.

Entre 22h et 5h du matin, il est désormais interdit de circuler dans certains quartiers de Dumbéa. La décision a été prise hier par le maire de la ville, Georges Naturel, pour faire respecter les mesures de confinement, à une partie de de la population, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

L’attestation dérogatoire de déplacement numérique sera déployée à son tour en Calédonie. A partir de demain, comme en métropole, vous pourrez désormais remplir votre attestation directement sur le site internet du haut-Commissariat. Vous indiquerez votre identité, votre adresse, le motif de la sortie ainsi que la date et l’heure. Un fichier PDF sera immédiatement édité. Vous pourrez le récupérer sur votre smartphone que vous pourrez présenter aux forces de l’ordre lors des contrôles.

Les pharmaciens s’inquiètent de la baisse de la fréquentation des pharmacies. Selon le président de l’ordre, qui était ce matin notre invité à 7h30, certaines personnes atteintes d’une pathologie chronique hésitent à sortir pour renouveler leur traitement. Thierry Van Waerbeke nous a également confirmé que les pharmacies étaient mobilisées pour recueillir les signalements de cas de violences conjugales ou intra-familiales.  

L’artisanat est l’un des secteurs les plus touchés à cause du Coronavirus. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a réalisé une étude auprès de 472 artisans. Il en ressort que le secteur de la production-fabrication est celui qui souffre le plus de la situation à ce stade, avec des problèmes de trésorerie évoqué par 66% des artisans. 1 entreprise sur 4 est à l’arrêt. Les secteurs des services à la personne et du bâtiment manifestent le plus de demandes d’assistance et le secteur de l’alimentation est celui où le chômage partiel semble le plus marqué avec 16% des entreprises y ayant recours.

En métropole, le ministre de la santé Olivier Véran a annoncé un dépistage renforcé dans les maisons de retraite ou les EHPAD, qui sont particulièrement touchés par la crise sanitaire. 2.417 personnes sont décédées du virus dans ces établissements. Ces dernières 24h, l’épidémie a tué 833 personnes : c’est le chiffre le plus important depuis le début de l’épidémie.

A Nice, le maire Christian Estrosi a annoncé qu’il allait distribuer des masques en tissu, lavables, à tous les habitants de la ville.  

Un mot de sport et une nouvelle annulation. En golf, le 3e tournoi du grand chelem de la saison passe à son tour à la trappe. L’édition 2020 du British Open initialement prévu du 12 au 19 juillet n’aura pas lieu. Pour le moment, l'US Open reste programmé mi-juin à New York.