JOURNAL : 07/04/20 (MATIN)

JOURNAL : 07/04/20 (MATIN)

Le passage du cyclone Harold au Vanuatu. Un phénomène météo très intense, de force 5 sur une échelle de 5. Les contacts téléphoniques sont compliqués ce matin pour recueillir des témoignages et ainsi connaitre la situation sur place. Le passage du cyclone Harold n’a pas fait de gros dégât à Port Vila. Par contre, Santo et le nord de Malikolo ont été particulièrement touchés par les fortes pluies et les vents forts. Harold est resté près de 24h sur l’île de Santo, les écoles ont perdu leurs toitures, des poteaux électriques et des arbres jonchent les routes selon un habitant que vous avez pu entendre dans le journal.

Un couvre-feu à Dumbéa. Le maire l’a instauré dans plusieurs quartiers de sa commune, dans le cadre de la lutte contre le Covid19. Dans ces secteurs, il est désormais interdit de sortir entre 22h et 5h du matin. Georges Naturel estime que c'est l'un des outils dont disposent les maires pour faire comprendre, l'obligation du confinement, à une partie de la population.

Economie. Le haut-commissaire a annoncé hier la mise en place de deux dispositifs destinés à venir en aide aux entreprises calédoniennes. Laurent Prévost a d'abord confirmé que les petites entreprises du territoire vont avoir accès au fonds de solidarité doté en métropole de 1,7 milliard d'euros et qui en Nouvelle Calédonie sera co-financé par l'Etat et les provinces. Par ailleurs, l'Etat va accorder sa garantie à des prêts bancaires dont les entreprises, quelle que soit leur taille cette fois, vont pouvoir faire appel pour répondre à leur besoin de trésorerie. Enfin Laurent Prévost confirme que le principe de l'aide demandée par la Nouvelle Calédonie à l'Etat est acquis mais que son montant et ses modalités sont encore à l'étude. Les détails dans le journal tout à l'heure.

Le gouvernement lance un appel à tous les professionnels de santé ou du médico-social. Il les invite à rejoindre la réserve sanitaire instaurée dans le cadre de l’épidémie du Covid 19. Ces volontaires, une fois inscrits, seront appelés en fonction des besoins selon l’évolution de la situation épidémique.

La qualité de l’air s’est améliorée depuis la mise en place du confinement généralisé, il y a quinze jours. Un constat fait par Scalair. L’association de surveillance calédonienne de la Qualité de l’air a, en effet, remarqué une diminution généralisée des niveaux de polluants à Nouméa. 75% de dioxyde d’azote en moins, c’est notamment lié à la diminution du trafic routier.

En métropole. 833 morts en seulement 24h. Le nombre total de décès du coronavirus frôle désormais les 9000. A l’étranger, aux Etats Unis, la barre des 10 000 décès a été franchie.

En Italie, après 3 jours de baisse, la mortalité repart à la hausse. 636 pertes aujourd’hui. En Espagne, en revanche, la situation semble s’améliorer. 4eme jour de suite de baisse des décès. La tendance se confirme : l’épidémie ralentit, le pays a atteint le chiffre le plus bas depuis le 24 mars avec 637 morts.

Faut-il rendre le masque obligatoire ? Selon l’OMS, seul, ce n’est pas la solution miracle. Christian Estrosi, le maire de Nice, s’est approvisionné et il a livré les personnels de Santé puis les commerçants en masque chirurgicaux ou FFP2. La population, elle, recevra, des masques en tissu.

Canal + ne veut pas régler la facture. Faut de match à proposer à ses abonnés, le patron de canal a confirmé qu’il n’avait pas payé l’avant dernière part du contrat qu’il a avec la Ligue 1. Un chèque de 110 millions d’€. Ce championnat de Ligue 1 à l’arrêt met les clubs en grande difficulté.

En Allemagne, en revanche, l’équipe Bayern Munich a repris les chemins de l’entrainement. Des sessions à huis clos et en petit groupe.