JOURNAL: 07/ 03/19 (MIDI)

JOURNAL: 07/ 03/19 (MIDI)

Alain Descombels conduira la liste du Rassemblement national aux élections provinciales du 12 mai, dans la Province Sud. Il s'agit d'offrir une alternative aux partisans de la Calédonie française et de répondre à la crise économique. Marine Le Pen devrait venir sur le territoire pendant la campagne.

Le Congrès relaie le Grand Débat National mercredi après-midi. Un débat de 2h à destination des jeunes de 18 à 25 ans. 4 questions seront posées à cette occasion. Faut-il rendre le vote obligatoire ? Faut-il reconnaitre le vote blanc et nul ? Faut-il moins d’élus ? Et faut-il rendre notre démocratie plus participative ? Des questions qui seront remise dans le contexte calédonien. Gaël Yanno, président du Congrès, et Leslie Tuahu, la présidente du Congrès des jeunes présideront cette réunion. Une synthèse sera envoyée à l’Etat au plus tard le 18 mars.

Un nouveau procès aux Assises de Nouméa. La cour juge un homme accusé d’avoir asséné 3 coups de tournevis à un autre jeune qu’il soupçonnait d’avoir tenté de voler son sac. C’était en novembre 2017, à Ouvéa, lors d’une kermesse. L’accusé encoure 30 ans de réclusion criminelle. Hier, Kael Kapa, 45 ans, a été reconnu coupable du meurtre de Brian Coueimoin, 32 ans, le 3 juin 2017 à Kouaoua en marge de préparatifs pour une coutume de mariage. Il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle.

En métropole, la grogne des surveillants de prison après l’acte terroriste perpétré hier dans la prison de Condé sur Sarthe dans l’Orne, au cours duquel 2 surveillants ont été blessé à l’arme blanche. Cette prison ainsi que celle de Rouen, est resté bloquée toute la journée et le mouvement pourrait s’étendre à d’autres prisons.

‘’On n’a pas attendu l’ONU pour faire la lumière’’ déclaration le 1er ministre Edouard Philippe en réponse au haut-commissaire de l’ONU aux droits de l’homme qui a décidé de lancer une enquête pour savoir s’il y a eu des recours abusifs à la force face aux manifestations des gilets jaunes en France.

Le sport, et le Brexit pour le Paris Saint Germain. Pour la 3ème année consécutive le PSG éliminé en 8ème de finale de la ligue des champions. Vainqueur 2 à 0 sur la pelouse de Manchester United, les hommes de Thomas Tuchel se sont incliné ce matin 3 buts à 1 au Parc des Prince. Après la rémontada d’il y a 2 ans face au FC Barcelone, il va falloir désormais se souvenir du Comeback de Manchester United. Dans l’autre match de la matinée le FC Porto s’est imposé 3 buts 1 après prolongation sur l’AS Rome. Les portugais s’étaient pourtant incliné 2 buts à 1 au match aller en Italie.

Demain suite des coupe Européennes, avec l’Europa Ligue. Un club Français engagé dans la compétition. Le Stade Rennais qui recevra en 8ème de finale aller les Anglais d’Arsenal. Coup d’envoi de la rencontre à 5h heure de Nouméa.