JOURNAL : 07/03/19

JOURNAL : 07/03/19
Alain Descombels conduira la liste du Rassemblement national dans la Province Sud, aux élections provinciales du 12 mai. Il s'agit d'offrir une alternative aux partisans de la Calédonie française et de répondre à la crise économique. Le Rassemblement national renvoie dos à dos Calédonie ensemble et l'Avenir en confiance et annonce la venue de Marine Le Pen, sur le territoire, pendant la campagne.

Ide.nc. C'est l'outil numérique de l'Avenir en confiance pour consulter la population calédonienne. Un site collaboratif qui doit permettre de mieux comprendre les attentes des calédoniens pour mieux y répondre et pour échanger et débattre sur des propositions.

Le Congrès organise le Grand Débat National à destination des jeunes de 18 à 25 ans. Il aura lieu le mercredi 13 mars entre 14h et 16h. Un débat de 2h qui tournera autour de 4 questions : Faut-il rendre le vote obligatoire ? Faut-il reconnaitre le vote blanc et nul ? Faut-il moins d’élus ? Et faut-il rendre notre démocratie plus participative ? La synthèse des discussions sera envoyée à l’Etat au plus tard le 18 mars.

Nouvelle affaire de sang devant les Assises de Nouméa.
Aujourd’hui, la Cour juge Jean-Daniel Ouaiegnépé, appelé Tchoé, pour tentative de meurtre sur un jeune de 16 ans le 11 novembre 2017 à la tribu de Banoutch à Ouvéa en marge d’une Kermesse. Le jeune homme de 24 ans est accusé d’avoir asséné des coups de tournevis à sa victime, dont un qui a transpercé son crâne, au simple motif d’un soupçon de vol de sac à dos. Il encourt une peine de 30 ans de réclusion criminelle. 

Manque de places dans les établissements, problèmes liés aux emplois du temps réduisant les temps de restauration des étudiants ou encore insécurité et violences dans les établissements et internats... L’UGPE dénonce les conditions dans lesquelles s’est faite la rentrée 2019 en Calédonie et appelle à une mobilisation des parents d’élèves devant le gouvernement le 18 mars. 

Du nouveau du côté des transports en commun publics… 
Le SMTU lance une expérimentation sur les navettes maritimes pour rallier le vallon Dore à Nouméa… Ce sont les sociétés Nautica et Coconut Taxi Boat, titulaires du marché, qui assureront ce service avec 2 semi-rigides d’une capacité de 12 places chacun. Durant les 4 prochains mois, elles effectueront 4 liaisons Vallon Dore-Baie de la Moselle le matin et autant dans le sens inverse l’après-midi. Ces navettes débutent lundi, le 11 mars, et vous pourrez faire vos réservations dès demain au 46.75.38. 1er départ à 6h lundi matin de Mont-Dore Sud, au prix de 280 francs.