JOURNAL: 07/02/19 (MATIN)

JOURNAL: 07/02/19 (MATIN)
Il n’y aura pas de fusion entre Alstom et Siemens. La Commission européenne a tranché et retoqué le projet au motifs que les règles de la concurrence n’étaient pas respectées. Cette opération devait aboutir à la naissance d’un géant sur le marché des TGV en Europe. Paris et Berlin ne décolèrent pas après cette décision de Bruxelles. Le 1er ministre Edouard Philippe a dénoncé une « mauvaise décision prise sur de mauvais fondements ». Quant au ministre de l’Economie, Bruno Lemaire, il a annoncé réfléchir à d’autres possibilités de consolidation pour Alstom. 

L’actualité en métropole, c’est aussi cet énième rebondissement dans l’affaire Benalla, autour de la perquisition avortée dans les locaux de Médiapart après la diffusion d’enregistrement de conversation entre Alexandre Benalla et Vincent Crase. Matignon serait à l’origine de cette tentative de perquisition indique Médiapart qui assure également que la commissaire qui s’occupe de la sécurité du 1er ministre a été discrètement entendue par les enquêteurs.

Incendie au collège de Ouégoa. A 2 semaines de la rentrée scolaire, le centre de documentation et d’information a été incendié et une douzaine de salles ont été visitées. Le collège envisage de se doter d'un container ou d'un préfabriqué pour assurer l'essentiel à la rentrée. La gendarmerie a ouvert une enquête.

S’agit-il de la même personne ; quelle est son identité ; quelles sont les causes du décès… C’est à ces questions que permettront peut-être de répondre les résultats de l’autopsie pratiquée sur le corps, découvert lundi, et la tête, retrouvée mardi, dans la mangrove au niveau de la ZAC Panda, à Dumbéa. Une autopsie rendue difficile par l’état de décomposition avancée du cadavre et dont on attend les résultats dans la journée.

Les choses ne trainent pas à Païta !
Une semaine tout juste, après la démission d'Harold Martin de ses fonctions de maire et de conseiller municipal – démission qu'il avait annoncée, jeudi dernier, sur notre antenne – le conseil municipal est convoqué pour élire son successeur et ses neufs adjoints. Successeur désigné, le 1er adjoint, Willy Gatuhau, est candidat au poste de maire.  

Faciliter les conditions de vie des étudiants en situation de handicap et favoriser leur intégration sur le campus de Nouville !!! C’est la mission de sa cellule UNI Handicap et qui trouve son prolongement dans une convention signée le mois dernier avec le GIP Handicap et dépendance du gouvernement. 1ère concrétisation : la mise à disposition de petits véhicules électriques au bénéfice des étudiants souffrant de handicap moteur. 

Emmanuel Macron poursuit ses consultations pour répondre à la crise des gilets jaunes. Comme il l’a annoncé il y a quelques jours, le président de la République poursuit ses entretiens avec les chefs de parti politique. Après Laurent Wauquiez la semaine dernière, il a reçu la président du Rassemblement National, Marine Le Pen, cette nuit pour nous à l’Elysée.

En métropole toujours, la Cour des Comptes critique les choix du Gouvernement pour répondre à la crise des gilets jaune. Elle estime qu’ils fragilisent les finances publiques de la France. 

Le sport et 1ère médaille pour l’équipe de France au championnat du monde de ski alpin à Are en Suède. A 38 ans, Yohan Claret -doyen de l’équipe de France- a décroché de l’argent sur le Super G. La course a été remportée par l’Italien Dominick Paris.

Football avec la suite des 8ème de finale de la coupe de France. Le Paris Saint Germain a souffert ce matin face à Villefranche – Beaujolais. Les Parisiens se sont imposés 3 à 0, mais après prolongation. Qualification également de Vitrée qui s’est imposé 3 buts à 2 sur Lyon – La Duchère. En ce moment Rennes reçoit Lille.