JOURNAL : SAMEDI 06/07/19 (SOIR)

JOURNAL : SAMEDI 06/07/19 (SOIR)

Plus de 800 personnes sont rassemblées à la Grande Chefferie de l’île des Pins pour célébrer les 40 ans de service d’Hilarion Vendegou. L’ancien sénateur a été intronisé coutumièrement Grand Chef de l’île des Pins il y a 45 ans mais il n’a été nommé administrativement que 5 ans plus tard en 1979. Ce sera demain le jour anniversaire mais les Kuniés célèbrent cet événement depuis ce matin 10h.


L’association Valentin Hauy fêtait également ses 40 ans aujourd’hui avec une journée porte ouverte à la maison de quartier de Rivière Salée. L’objectif était de sensibiliser le public au handicap visuel et de le faire changer de regard. L’événement se clôtura à 18h avec un concert au Mouv de Rivière Salée.

A Kaméré, c'était la fête des quartiers de Tindu, Saint-Quentin, Rivière Salée et Ducos. Les participants ont pu profiter d’ateliers et d’animations autour des savoir-faire et de la diversité culturelle. Le programme a dû être écourté, en raison de la météo, de 8h à 15h.

Kermesse annuelle demain de l’ACAPA, l’Association Calédonienne d'Aide aux Personnes Agées, dans ses locaux du Faubourg Blanchot. Mais ce sera également la 5ème édition de la fête du Vélo, à l’occasion du dimanche en mode sur la place des cocotiers. Les participants emprunteront notamment la voie du Néobus lors d’une balade découverte. Quant au parc forestier il accueillera la fête de l’abeille, du miel et des produits de la ruche.

La fête de la mandarine met en avant les produits et les savoirs faire de Canala jusqu’à dimanche. Au-delà des 6 à 7 tonnes d’agrumes bien juteux et sucrés présents sur les étals, le patrimoine de la commune est également mis en avant. Une fête à laquelle ont été conviées des délégations extérieures. Rencontre dans le journal avec les représentants de Tahiti et de l’Indonésie.

Le Public à l’abordage de la base navale aujourd’hui. L’enceinte militaire ouvrait ses portes au public à la pointe Chaleix. Les enfants ont adoré se faire fouiller par les militaires à l’entrée avant de monter à bord des bâtiments ou d’emprunter le petit train et une navette pour découvrir la base depuis la petite rade. Une journée au contact des marins qui vient de s’achever.

Les 673 000 km² de « Terres et mer australes françaises » ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce territoire qui comprend l’archipel Crozet, les îles Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam abrite la plus forte concentration d'oiseaux marins sur la planète avec "plus de 50 millions d'oiseaux" dont la plus grosse population de manchots royaux mais aussi d'éléphants des mers australes.

Les Anglais chagrinés ! Le Baptême Royal du Prince Archie sera célébré dans la plus stricte intimité la nuit prochaine. Meghan et Harry, ont décidé de tout verrouiller. et cela déçoit les sujets de sa majesté.

Un rendez-vous sur notre antenne : c'est Olivier Deniaud, le directeur du pôle France handisport et entraineur des athlètes calédoniens, qui est l'invité de Gilles Ménage dans "le portrait de la semaine." A quelques heures de l'ouverture des XVI jeux du Pacifique, Olivier Deniaud revient sur son engagement et les valeurs qu'il tente de transmettre. Portrait à retrouver ce soir juste après le journal et demain après notre édition de la mi-journée.