JOURNAL : SAMEDI 06/07/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 06/07/19 (MIDI)

Les Marins sur le Pont ! Le public est convié à la pointe Chaleix et à l’îlot Brun pour découvrir les infrastructures de la Marine Nationale et rencontrer ses marins. L’occasion de monter à bord du Vendémiaire, du D’Entrecasteaux, de faire un tour de petit train sur le site militaire ou encore une traversée dans la petite rade. Les portes refermeront à 17h. Base Chaleix.


Parmi les animations qui continuent, ce weekend : en brousse, Canala célèbre son agrume. La fête de la mandarine et des fruits s’est ouverte hier au village de la commune de la côte Est. L’occasion pour les producteurs de montrer leurs savoir-faire. Ils proposent sur les étals, plusieurs tonnes de leur grosse mandarine. L’une des plus sucrée et plus juteuse du territoire.

Un acte de vandalisme à Ouaco. La Stèle érigée en hommage à Jacques Lafleur a été détruite il y a 15 jours. La plaque mémorielle en marbre a été brisée en plusieurs morceaux. Ce n’est pas la première fois qu’elle est victime de dégradation, mais jamais de la sorte. Un acte que condamnent naturellement les habitants de Ouaco. Et qui les questionne, pourquoi vouloir effacer la mémoire du dirigeant calédonien -qui s’est éteint en décembre 2010- et qui a œuvré avec Jean-Marie Tjibaou pour sceller la paix en Calédonie, depuis leur poignée de main du 26 juin 1988 ?

A Maré Arrêt des recherches pour tenter de retrouver Robert Kakou, ce chasseur apnéiste de 27 ans disparu depuis jeudi après-midi. Le dispositif a été levé hier en fin d’après-midi par le directeur des opérations de secours. Les conditions météorologiques étaient trop dégradées pour poursuivre. Robert Kakou était parti plonger seul à Céngéïté. Des effets personnels et sa bouée lestée ont été retrouvés sur la plage jeudi soir et vendredi matin.

L'actualité Nationale : c'est la fin de la première session d'épreuve du Baccalauréat en métropole. Les candidats découvrent leurs résultats, et s'ils doivent ou non se présenter aux épreuves de rattrapages. Plus de 740 000 lycéens sont concernés. Seulement dans une édition du Bac largement perturbée cette année, tous ne connaissent pas encore leurs notes, ou leurs mentions. Après les couacs des fraudes, les coquilles dans les examens, puis la grève des surveillants le premier jour d'épreuve, c'est désormais la grève des professeurs correcteurs, refusant de rendre les copies, qui chamboule le déroulé des épreuves.

L'actualité dans le monde : une foule immense était encore présente dans les rues d'Alger. Comme tous les vendredis, la population du pays a manifesté son mécontentement face au pouvoir en place. Les manifestants refusent l'appel au dialogue et réclament le départ des dirigeants, ancien soutien du président Bouteflika. Le dispositif sécuritaire dans la capitale algérienne était renforcé. Plusieurs personnes ont été interpellées pour le port de drapeau berbère, ou pour celui d'une pancarte critiquant l'armée.

Les sports : Le départ de la Transcal Mobile a été donné à 07h depuis la pépinière Mango de la Tontouta. Les compétiteurs sont partis par équipe de 3 à l’assaut de 27km technique, demain rebelote ils partiront pour 25km roulant. En tout, 1 400 personnes prennent part à cette édition au travers ses différentes courses.

Sur la scène nationale : Le départ du Tour de France sera donné ce soir, à Bruxelles. 176 coureurs partiront pour 3 480 km de Grande boucle. Cette année, le Tour partira de la capitale Belge, pour célébrer les 50 ans de la première victoire d'Eddy Mercks, et le centenaire du maillot jaune.

En Tennis, déjà 2 français en 1/8e de finale de Wimbledon. Benoit Paire s’est qualifié ce matin face au tchèque Jiri Vesely, en 4 sets serrés avant d’être imité par Ugo Humbert qui a sorti le prodige canadien Félix Auger Aliassime en 3 sets. En 2e semaine Paire affrontera l’espagnol Bautista Agut et Humbert retrouvera Novak Djokovic.