JOURNAL : SAMEDI 06/07/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 06/07/19 (MATIN)

La stèle hommage à Jacques Lafleur vandalisée à Ouaco. La plaque de marbre a été détruite en plusieurs morceaux. Elle avait déjà été abimée par le passé mais jamais cassée de la sorte. L’acte aurait été commis il y a 2 semaines. C’est la consternation à Kaala-Gomen. 

Abandon des recherches à Maré pour retrouver Robert Kakou. Le dispositif a été levé hier en fin d’après-midi par le directeur des opérations de secours pour tenter de retrouver ce chasseur apnéiste de 27 ans. Les conditions métérologiques étaient trop dégradées pour poursuivre. Robert Kakou est porté disparu depuis jeudi après-midi. Il était parti plonger seul à Cengeite.

La Grande Chefferie de l’île des Pins, en fête ce week-end. Les Kuniés célèbrent aujourd’hui et demain les 40 ans de chefferie d’Hilarion Vendegou. Le Grand Chef de l’île des Pins a été nommé administrativement en 1979 bien qu'il ait été intronisé coutumièrement il y a 45ans. Un anniversaire dont les festivités débuteront à 10h.

Les Terres et mer australes françaises classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Leur inscription a été actée aujourd’hui lors de la 43e session du comité du patrimoine mondial réuni à Bakou en Azerbaïdjan. Ce territoire de près de 673 000 km² comprend l’archipel Crozet, les îles Kerguelen et les îles Saint-Paul et Amsterdam. Un espace unique pour la recherche scientifique qui accueille une biodiversité rare.

« La Meilleure Coupe du Monde de l’Histoire » c’est en ces termes que le président de la Fifa qualifie le Mondial féminin en métropole. Giani Infantino s’est félicité de son organisation et de sa réussite avec des stades remplis, des audiences record, et du Fair Play sur le terrain. 

La Métropole, où 743 000 candidats ont découvert leur résultat au baccalauréat. Enfin pour certains. il s’agit encore de notes provisoires puisque cette édition a été marqué par une grève inédite de correcteurs opposés à la refonte de l’examen.

En Polynésie Française, une petite fille née à bord d'un hélicoptère Dauphin de la Marine Nationale. Sa mère a accouché durant l’évacuation sanitaire, en plein vol entre Bora Bora et Tahiti !

La Marine Nationale qui vous ouvre ses portes aujourd’hui à la Base Navale de Nouméa à la pointe Chaleix de 09h à 17h. L’occasion notamment de visiter la frégate de surveillance Vendémiaire et le bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer D’Entrecasteaux. Notez qu’un service de navettes gratuites est mis en place depuis Port Moselle et l’Anse Vata.

La fête de la Mandarine vous attend sur la Côte Est. Canala accueille les visiteurs tout le week-end autour de son agrume et de son terroir en général. L’artisanat est également mis à l’honneur. Des délégations d’autres communes du territoire mais aussi de Tahiti et d’Indonésie sont également présentes. Environ 6 à 7 tonnes de mandarines ont été récoltées pour l’occasion.

Le Sport : l'évènement du weekend, ce sera le départ du Tour de France. La Grande boucle, édition 2019, s'élancera la nuit prochaine à Bruxelles, pour 3 semaines de compétitions. Cette année, le Tour de France part de la capitale de la Belgique, pour célébrer les 50 ans de la première victoire d'Eddy Mercks sur le tour de France, et le centenaire du maillot jaune.

Du Tennis, avec la suite de Wimbledon. Qualification pour les 8ème de finale de Benoit Paire: il s'est imposé sur le tchèque Jiri Vesely, en 4 sets : 5-7; 7-6; 6-3; 7-6. Quant au jeune Ugo Humbert, 21 ans, il fait face en ce moment au prodige canadien Félix Auger Aliassime, 18 ans, 21ème joueur mondial.

La 1ère partie des athlètes calédoniens s’envole ce matin pour les Jeux du Pacifique de Samoa. Décollage à 7h45 de Tontouta. La cérémonie d’ouverture sera à suivre dimanche soir. Début des compétitions lundi matin avec le badminton, le basket, le beach volley, le cricket, le foot, le squash, la natation en libre qui pourrait rapporter les premières médailles pour les calédoniens, le tennis et le tennis de table.

Le départ de la Transcal Mobile a été donné à 07h depuis la pépinière Mango de la Tontouta. Les compétiteurs sont partis par équipe de 3 à l’assaut de 27km technique, demain rebelote ils partiront pour 25km roulant. En tout, 1 400 personnes prennent part à cette édition au travers ses différentes courses.