JOURNAL: 06/06/19 (MATIN)

JOURNAL: 06/06/19 (MATIN)

Cérémonie du Jour J à Portsmouth dans le sud de l'Angleterre. Dans le cadre des célébrations du 75e anniversaire du Débarquement, 16 pays se sont engagés à défendre en Europe et dans le monde la démocratie, la tolérance et l’état de droit. 300 vétérans étaient présents aux côtés de la Reine Elizabeth II, d’Emmanuel Macron, Donald Trump ou encore Angela Merkel. Une cérémonie empreinte d’émotion au cours de laquelle le président français a lu la lettre d’adieu d’Henri Fertet, jeune résistant de 16 ans fusillé par la Gestapo.

Première réunion ce matin de la nouvelle Assemblée de la Province Sud. Les élus seront rassemblés en séance publique sous la présidence de Sonia Backès. A l’ordre du jour : la désignation des membres des commissions intérieures, et des représentants dans les différents organismes extérieurs.

La Police Nationale coupe l’herbe sous le pied d’un Cannabiculteur ! 95 pieds de cannabis ont été arrachés à Pierre-Lenquête. La cargaison représentait 108kg de drogues.

En métropole, perquisitions à la mairie de Lyon et au domicile de Gérard Collomb. L’ancien ministre de l’intérieur est soupçonné de détournements de fonds publics au bénéfice d’une ex-compagne employée par la municipalité sous différentes fonctions depuis 1995. L'ouverture de cette enquête préliminaire pourrait porter un coup aux ambitions de Gérard Collomb qui brigue de nouveaux mandats l'an prochain à la mairie et à la métropole.

Rachida Dati et Alain Bauer visés par une plainte dans le cadre de l’affaire Carlos Ghosn. L’avocat d'un actionnaire anonyme de Renault les accuse « d’abus de biens sociaux ». Selon lui, l'ex-ministre de la Justice et le criminologue auraient perçu des sommes importantes de la filiale néerlandaise de l'alliance Renault-Nissan pour des contrats douteux. Les intéressés ont annoncé une riposte judiciaire face à une campagne qu'ils jugent "calomnieuse".

Dans l’actualité également l’un des leaders des Gilets Jaunes devant la justice cette nuit pour nous. Éric Drouai comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris pour sa participation a la manifestation du 22 décembre 2018 à Montmartre comparution également pour port d’arme. Un port d’arme qui a fait débat tout au long de l’audience.