Radio Rythme Bleu

JOURNAL 06/05/21 (SOIR)

6 mai 2021 à 19:08

Plusieurs dizaines de militants et sympathisants de l’ICAN et de l’USUP sont mobilisés depuis 9 heures ce matin devant la caserne Meunier. Le corps sans vie d’un homme a été découvert ce jeudi dans une maison du lotissement Tuband, à Nouméa. Un évènement patrimonial : le musée du bagne inauguré ce matin.

Plusieurs dizaines de militants et sympathisants de l’ICAN et de l’USUP sont mobilisés depuis 9 heures ce matin devant la caserne Meunier. A l’aide de banderoles aux inscriptions de « Gardes à vue abusives », « Nous ne sommes pas des terroristes ni des radicalisés », ou encore « libérez nos responsables », ils entendent dénoncer les gardes à vue de 96 heures de leurs leaders Raphaël Mapou et André Vama, et de cinq autres personnes dont les responsabilités dans les exactions commises contre l’usine du Sud doivent être déterminées. Le président de l’aire Djubea Kapone John-Rock Tindao et les politiques indépendantistes Louis Mapou, Charles Washetine et Aloisio Sako étaient aussi présents ce matin et ont pris publiquement la parole. 3 personnes ont été libérées hier soir. La mobilisation devrait se prolonger jusqu’à minuit, heure à laquelle la garde à vue des 7 personnes encore retenues devrait prendre fin selon leur avocat. Les qualifications retenues par le parquet contre ces prévenus seront connues à l’issue de ces auditions.

Le corps sans vie d’un homme a été découvert ce jeudi dans une maison du lotissement Tuband, à Nouméa. Le cadavre était en état de décomposition avancé. Les pompiers et la police sont intervenus pour forcer la porte, qui était fermée de l’intérieur. Une enquête de police est en cours pour tenter de déterminer les causes de la mort.  Une autopsie devrait être pratiquée.

Un évènement patrimonial : le musée du bagne inauguré ce matin. Ce projet de 70 millions CFP comprend un hall d’accueil avec les locaux de l’association témoignage d’un passé et une exposition dans la boulangerie qui retrace le parcours d’un bagnard de la condamnation à l’installation. Le musée ouvrira ses portes au public le 12 mai prochain.

Fred Fichet poursuit son œuvre. Le sculpteur de la baie de l’orphelinat est chargé de créer un bronze de Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou qui trônera sur la future place de la paix, place des cocotiers à Nouméa. Les deux personnages ont d’abord été créé en terre puis aujourd’hui en plâtre pour les finitions et enfin il partira en métropole pour couler le bronze. La statue de 2m50 de haut devrait revenir sur le territoire en mars 2022.

Et puis dans le journal tout à l'heure nous avons évoquéle rapport d'activité 2020 de l'observatoire de l'environnement. Une année compliquée pour l'œil qui a vu ses financements réduits même si le travail a été accompli et que les perspectives pour 2021 sont bonnes nous a dit son directeur Fabien Halbouy.

De la nouveauté et une belle bagarre en perspective sur la 5e édition de la X Calédonia VTT. Le comité régional de cyclisme a présenté ce matin les 4 jours de courses qui se dérouleront le week-end de l’Ascension du jeudi 13 au dimanche 16 mai. Les concurrents attaqueront avec une épreuve de Cross Country Olympique à Nessadiou avant d’enchainer à Pocquereux avec une Long Race de 60km ou une short race de 30km puis avec un contre la montre à Tina et enfin une course en ligne avec une arrivée au Dzumac. Un parcours qui séduit déjà les pratiquants. Les inscriptions pour une étape ou l’ensemble des 4 jours se font en ligne sur inlive.nc jusqu’à dimanche soir.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc