Radio Rythme Bleu

JOURNAL 06/05/21 (MIDI)

6 mai 2021 à 17:59

Dernier jour de garde à vue pour les 10 personnes actuellement interrogées par les gendarmes dans le cadre des exactions contre l'usine du sud. Le musée du bagne est officiellement inauguré sur le site historique de l'île Nou. Fred Fichet poursuit son œuvre. Le sculpteur de la baie de l’orphelinat est chargé de créer un bronze de Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou qui trônera sur la future place de la paix, place des cocotiers à Nouméa.

Dernier jour de garde à vue pour les 10 personnes actuellement interrogées par les gendarmes dans le cadre des exactions contre l'usine du sud. Depuis lundi, plusieurs cadres de l'ICAN dont Raphaël Mapou mais aussi plusieurs auteurs présumés de violences contre les forces de l'ordre, les salariés de l'usine et les installations de Goro sont entendus pour une durée de 96 heures, régime de garde à vue réservée à la criminalité en bande organisée. Les enquêteurs tentent de démêler les responsabilités de chacun. En toute logique ces auditions devraient déboucher sur un certain nombre de mises en examen. On devrait en savoir plus dans la journée de demain.

Le musée du bagne est officiellement inauguré sur le site historique de l'île Nou. Ce projet de longue haleine porté par l'association témoignage d'un passé, financé par la Province sud, le gouvernement et la ville de Nouméa, va permettre aux calédoniens de mieux connaître cette part importante de leur histoire. Une exposition permanente va retracer le parcours des bagnards depuis les tribunaux de métropole jusqu'à leur libération. Le musée, qui s'inscrit dans le cadre du site historique, ouvrira ses portes au public le 12 mai prochain.

Fred Fichet poursuit son œuvre. Le sculpteur de la baie de l’orphelinat est chargé de créer un bronze de Jacques Lafleur et Jean Marie Tjibaou qui trônera sur la future place de la paix, place des cocotiers à Nouméa. Les deux personnages ont d’abord été créé en terre puis aujourd’hui en plâtre pour les finitions et enfin il partira en métropole pour couler le bronze. La statue de 2m50 de haut devrait revenir sur le territoire en mars 2022. 

En métropole, un policier de 36 ans tué en plein centre-ville d’Avignon. Il participait à une opération anti-drogue lorsqu’un des malfaiteurs lui a tiré 2 balles à bout portant avant de prendre la fuite. Le fonctionnaire de police avait 2 enfants.

Autre drame, à Mérignac celui-là. Une femme de 31 ans, mère de 3 enfants, a été tuée en pleine rue par son ancien compagnon. Il lui a tiré dans les jambes, avant de l’asperger d’essence et de la bruler vive. L’homme de 44 ans a été arrêté.

Les chiffres de l’épidémie s’améliorent. Le taux d’incidence, c’est-à-dire le nombre de personnes contaminées pour 100.000 habitants et de 224, alors qu’il était de plus de 400 il y a encore 1 mois. D’autre part, le nombre de reproduction, c’est-à-dire de personnes contaminées par un seul malade, est de 0,90, c’est-à-dire que l’épidémie recule.  

Un nouvel otage français au Mali. Il s’agit d’un journaliste, Olivier Dubois, dont on était nouvelle depuis 1 mois alors qu’il prévoyait d’interviewer un responsable djihadiste. Il a envoyé une vidéo dans laquelle il affirme être détenu par des rebelles islamistes.

En Football, la finale de la Ligue des Champions sera 100% anglaise le 29 mai à Istanbul. Chelsea rejoint Manchester City après sa victoire ce matin sur le Real Madrid 2 à 0. A l’aller les londoniens et les madrilènes s’étaient séparés sur un nul 1 but partout. Ce matin, Werner et Mount ont inscrit les buts de la qualification à la suite de 2 récupérations de N’Golo Kanté. Thomas Tuchel et Thiago Silva vont jouer une 2e finale consécutive. Un joli pied de nez notamment pour l’ancien entraîneur parisien limogé avant Noël.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc