Radio Rythme Bleu

JOURNAL 06/05/21 (MATIN)

6 mai 2021 à 09:20

"Après la signature de deux accords, sachons négocier un désaccord". Le FLNKS ne répondra pas à l'invitation du 1er ministre à la fin du mois de mai à Paris. Les institutions entendent renforcer leurs actions face au risque requin.

"Après la signature de deux accords, sachons négocier un désaccord".

C'est la proposition du sénateur Pierre Frogier qui veut réaffirmer la prééminence de la collectivité provinciale. Il l'a présenté mardi au Palais du Luxembourg. Le cœur de cette proposition, c'est de redonner toute sa place à la collectivité provinciale, qui pourra partager certaines prérogatives de l’Etat, avec l’accord de ce dernier. Pour remplacer le gouvernement collégial, Pierre Frogier propose la constitution d’un collège médiateur, composé du représentant de l’Etat et des représentants des assemblées de provinces.  Une proposition de Pierre Frogier qui a immédiatement suscité des réactions en métropole et sur le territoire.

Le FLNKS ne répondra pas à l'invitation du 1er ministre à la fin du mois de mai à Paris. Le front indépendantiste estime qu'il n'y a pas d’urgence à se rendre à Paris car il le répète, il souhaite que la 3e consultation ait lieu en octobre 2022 et il veut que le rendez-vous parisien soit préparé en amont avec l'Etat. Il juge pour l’heure son ordre du jour – je cite- « pas clair ». Le FLNKS qui annonce par ailleurs qu'il présentera un candidat unique lors de la prochaine tentative d'élection du président du 17e gouvernement, qui aura lieu le 12 mai sur convocation du haut-commissaire.

Un bâtisseur, un stratège, un législateur qui a aussi commis des fautes. Emmanuel Macron commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte. Une cérémonie sous la coupole des invalides à Paris, où repose le corps de l’empereur.

Adoption hier au Congrès de deux projets de loi du pays. Les conseillers ont validé celui portant exonération et réduction de cotisations sociales en 2021 pour les secteurs durablement touché la crise du Covid et celui pour le soutien et le développement de la recherche et de l’innovation ainsi que la prorogation des dispositions relatives au « prêt à taux zéro ». En revanche, le projet de loi du pays concernant une modification du code du commerce, et différentes mesures économiques a fait l’objet d’une nouvelle motion préjudicielle. Une motion votée par les élus indépendantistes, de l’Eveil Océanien et de Calédonie Ensemble. Ils ont estimé qu’il ne s’agissait pas d’une affaire courante. Une stratégie vivement critiquée par l’Avenir en Confiance et Génération NC, qui correspond, selon eux, à un blocage du travail des institutions.

Les institutions entendent renforcer leurs actions face au risque requin. 6 nouvelles mesures vont voir le jour pour garantir la sécurité de la population. Il est question d’expliquer les comportements des requins et leur recrudescence près du littoral grâce aux données scientifiques, d’étudier la densité de squales à proximité des sites d’usages, d’engager des prélèvements systématiques en cas d’attaque, de travailler sur une évolution du statut de protection de certaines espèces de squales ou encore d’étudier l’opportunité et la faisabilité de pose d’un filet anti requins ou de solutions alternatives, et de l’installation d’un réseau de sirènes d’alerte.

Retour en métropole. Une marche blanche à Mérignac en Gironde. La population a rendu hommage à Chainez. Cette mère de famille de 31 ans a été brulée vive en pleine rue. Son ex compagnon, la poursuivi dans la rue, lui a tiré dans les jambes avec une arme à feu avant de l’asperger d’un produit inflammable. Et il lui a mis le feu alors qu’elle était encore en vie. Ce multiréciviste de 44 ans a été arrêté.

En métropole, les chiffres de l’épidémie s’améliorent.  Plus aucun département ne dépasse les 400 cas pour 100 000 habitants. Une accalmie qui ne se ressent pas encore dans les hôpitaux. Les services de réanimation comptent encore 5400 malades gravement touchés par la covid 19.

A l’étranger. Un nouvel enlèvement au Mali. Un journaliste français a été pris en otage à Gao par des djihadistes lié à Alquaïda. Olivier Dubois a posté une vidéo dans laquelle il raconte avoir été kidnappé il y a 1 mois.

Face à Donald Trump, facebook ne transige pas. Le réseaux social maintien l’interdiction pour l’ancien président des Etats Unis d’y posséder un compte. Son profil avait été suspendu en janvier après l’invasion du capitole. Une sanction qui sera réexaminé dans les 6 prochains mois par le conseil de surveillance de facebook.

En Football, Chelsea et le Real Madrid se disputent ce matin le 2nd billet pour la finale de la Ligue des Champions.

coup d’envoi en ce moment de la demi-finale retour :. A l’aller, les deux équipes s’étaient séparées sur un match nul 1 but partout. Le vainqueur retrouvera Manchester City en finale le 29 mai à Istanbul.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc