JOURNAL: 06/05/19 (MATIN)

JOURNAL: 06/05/19 (MATIN)
Nouvelle flambée de violence au proche orient. Depuis 48 heures une pluie de roquettes s’abat entre la Bande de Gaza et Israël. 16 palestiniens et 3 israéliens ont été tués. Ces affrontements font craindre un nouveau conflit ouvert alors que le premier Ministre Israélien Benyamin Netanyahou a demandé à son armée de poursuivre les frappes sur la bande de Gaza.

En Russie, un avion a pris feu en vol peu après son décollage de l'aéroport moscovite de Cheremetievo. Il a été contraint à un atterrissage d'urgence, alors que d'impressionnantes flammes se dégageaient de l'appareil. Le bilan est d'au moins 13 morts.

2 touristes français toujours portés disparus au Bénin. Ils se trouvaient dans le parc national de la Pendjari lors de leur disparition, un parc dans lequel un cadavre a été retrouvé. Selon les autorités Béninoises il s’agirait du guide des 2 touristes français ce qui fait craindre un enlèvement dans ce pays jusque-là épargné par l’insécurité.

Marine Le Pen en campagne pour les élections européennes en Belgique. A 3 semaines du scrutin la présidente du Rassemblement National était en campagne à Bruxelles cette nuit pour nous pour soutenir ces alliés de l’extrême droite flamande et pour tendre la main au Hongrois Victor Orban.

Hommage à Marseille. Il y a 6 mois 2 immeubles de la rue d’Aubagne s’effondraient. Hier soir un hommage a été rendu aux victimes de ce drames qui a fait 8 morts et plusieurs blessés. Plusieurs dizaines de marseillais se sont rassemblés à 09h05 précise tout près du lieu de l’effondrement.

Sur le Territoire, un jeune homme de 18 ans a trouvé la mort dans un accident de chasse samedi soir. Il a été atteint par un tir au thorax, à la Ouenghi. Selon les premières constations, le coup de feu serait parti accidentellement au retour de la chasse, en manipulant les armes. Une enquête a été ouverte pour homicide involontaire. 

Accident mortel de la circulation hier matin à Houaïlou. Une voiture a chuté dans un ravin à la sortie de la tribu de Boaéré. Un des 5 passagers s’est retrouvé coincé sous le véhicule. La victime âgée de 28 ans a succombé à ses blessures. Quant au chauffeur il a pris la fuite. Il est activement recherché par la gendarmerie. Ce drame porte à 10 le nombre de décès sur les routes de Nouvelle Calédonie depuis le début de l’année.

La Police Nationale a arrêté samedi soir un couple de SDF avec 2 sacs à dos de marque de luxe contenant un peu plus de 3 000 euros en liquide. Passablement ivres et ne reconnaissant pas la monnaie, ils avaient jeté le butin avant leur interpellation pour près de 3 000 euros en l’air. De l’argent qui a fini pour partie dans l’eau de port Moselle. 

Beau succès populaire ce week end pour la 23e édition de la fête de Boulouparis qui a attiré 13 000 personnes. Des milliers de visiteurs se sont rendus samedi et dimanche sur le site de l’hippodrome. Les visiteurs sont repartis les bras chargés de produits locaux. La viande de cerf et les crevettes fraîches ont eu beaucoup de succès tout comme le rodéo et les animations.

Beau succès également pour la kermesse du Secours Catholique sur le parvis de la Cathédrale St Joseph.

En football, Lyon accueille Lille en clôture de la 35ème journée de Ligue 1. Un choc de haut de tableau très important dans l’optique du podium. 

Cette nuit, St Etienne a battu Monaco 3-2. Ils étaient pourtant menés 1-0 à la pause. Les monégasques sont 17ème avec 3 points d’avance sur le barragiste Caen. 

En rugby, le Stade Français a remporté le derby francilien face au Racing 92. Une victoire 27-23 qui permet aux parisiens de croire à nouveau au play-off. Le Stade Français n’a que 4 points de retard sur le Racing 92, 6ème. 
Dans l’autre rencontre du jour, Lyon conserve sa 3ème place du championnat grâce à sa victoire bonifiée 34 à 10 contre Bordeaux-Bègles. 

En moto GP, triplé espagnol lors du Grand Prix d’Espagne remporté par Marc Marquez. Le jeune français, Fabio Quartararo, parti en pole position a dû abandonner à la mi-course alors qu’il occupait la 2ème place. L’autre français Johann Zarco a terminé 14ème.  Prochain Grand Prix, dans 15 jours sur le circuit du Mans pour le Grand Prix de France.