JOURNAL 06 05 19

JOURNAL 06 05 19

Le fugitif Roberto Wema serait à l’origine de l’accident mortel de Houailou ce week-end. Agé de 30 ans et recherché pour viol et tentative de viol début novembre, il serait le chauffeur responsable de la sortie de route d’hier matin à la tribu de Boaéré. Un jeune homme de 28 ans a trouvé la mort dans l’accident. Le conducteur a pris la fuite et est actuellement recherché par les forces de l’ordre. La justice estime qu’il y a de fortes probabilités qu’il s’agisse de Roberto Wema.

Quant à l’enquête sur l’autre drame du week-end, la garde à vue du jeune auteur du coup de feu mortel lors d’un coup de chasse à Boulouparis a été levée hier soir. La thèse de l’accident est privilégiée. Samedi soir, un jeune de 18 ans est mort d’une balle dans le thorax à la Ouenghi. 

Une grève générale de Solidarité NC a commencé ce matin. C’est plus d’une centaine de personne qui sont réuni devant le congrès depuis 6h.  Le syndicat de Thierry Mayreau souhaite attirer l’attention des politiques sur la problématique de la protection de l’emploi local dans le secteur public et privé. Le départ d’une marche pour rejoindre le gouvernement va commencer dans quelques minutes.

A Dumbéa, la quasi-totalité des électeurs de la commune ont changé de bureau de vote. Cela concerne autant le scrutin provincial que les élections européennes. Une modification opérée en raison de l’évolution croissante de la population de la commune, de l’ordre de 4 à 7% en moyenne par an. Ainsi, le nombre d’électeurs de Dumbéa est passé de 12.757 en 2014 à 15.789 cette année. Cette augmentation a donc conduit la mairie à repenser le nombre et la répartition des bureaux de vote ; vous entendrez les explications de Daniel Blaise, 1er adjoint au maire de Dumbéa, dans le journal.  

En football, Lille consolide sa 2ème place du championnat après son match nul 2-2 contre Lyon en clôture de la 35ème journée de Ligue 1. L’OL compte 6 points de retard sur le LOSC alors qu’il reste 3 matches à jouer cette saison. Ce match nul profite à St Etienne qui s’est imposé 3-2 contre Monaco cette nuit. Grâce à cette victoire les Verts ne sont qu’à 1 points du podium synonyme de Ligue des Champions.

 

En rugby, le Stade Français a remporté le derby francilien face au Racing 92. Une victoire 27-23 qui permet aux parisiens de croire à nouveau au play-off. Le Stade Français n’a que 4 points de retard sur le Racing 92, 6ème.

On signalera que Toulouse et Clermont ont acquis ce week-end leur qualification pour les demi-finales du Top 14.

 

Sur le Territoire, le trio Leslie Nowicki/Ludovic Lanceleur/Cédric Andrés a remporté le trail "Coast to Coast Shell Pacifique". L'équipe a gagné les deux étapes de cette traversée de la chaîne, soit 43km entre Canala et La Foa avec un temps de 4h 51 minutes et 11 secondes, au temps cumulé sur les 2 journées.