JOURNAL : 06/04/20 (MATIN)

JOURNAL : 06/04/20 (MATIN)

L’actualité dans le Pacifique : le cyclone Harold en approche de l’île de Santo au Vanuatu. Il a été classé au 5ème rang du système Fidjien : un cyclone très intense, qui va toucher le nord de l’archipel voisin. Il génère près de son centre des vents pouvant atteindre les 280 km/h. Le mur de l’œil se trouve sur la côte Est de Santo, à 40 kilomètres du rivage de l’île qu’il va traverser dans la journée. Les effets les plus forts d’Harold ne concernent pas la Nouvelle Calédonie : des vigilances jaunes vents forts ont toutefois été déclenchée pour la côte Est et l’extrême Nord, Ouvéa et Maré. Il se trouve à plus de 550 kilomètres au Nord d’Ouvéa.

Le président du gouvernement en quatorzaine. Il l’a annoncé ce week-end lors d’une allocution en direct de sa chambre du méridien. Il est « personne contact » du cas positif au sein de la cellule de crise du gouvernement. Thiery Santa a précisé que le fonctionnement du Centre Opérationnel avait été réorganisé pour garantir la continuité de l’action et la sécurité sanitaire des Calédoniens.

L’Inter-Patronale dénonce une inégalité de traitement des entreprises dans le projet de délibération adopté vendredi par le gouvernement pour soutenir l’entreprenariat. Si la CPME, le Médef et l’U2P saluent l’action de l’exécutif en ces temps contraints ils regrettent en revanche que le texte fixe des seuils d’éligibilité pour le chômage partiel qui vont créer – selon eux - une rupture d’égalité entre les entreprises. Ils demandent que ce dispositif soit accessible à toutes les sociétés qui connaissent une baisse d’activité et qui ont été réellement contraintes à mettre du personnel en chômage partiel. Et ils réclament par ailleurs un soutien des banques pour répondre aux besoins urgents de trésorerie.

Messe des Rameaux en petit comité hier. Du fait des mesures de confinement les fidèles n’ont pu se rassembler pour célébrer l'entrée dans la Semaine sainte. A Nouméa, c’est le père Rock Apikaoua, vicaire général du diocèse, qui a présidé la bénédiction des rameaux en la Cathédrale St Joseph. C’était la première fois en 40 ans que Monseigneur Calvet ne présidait pas la messe. Vous entendrez l’archevêque de Nouméa dans notre journal. Il a salué l’action de tous ceux qui se dévouent pour les autres en cette époque d’épreuves.

En métropole. Un nouvel essai Clinique lance cette semaine. Coviplasme consiste à prélever le plasma de 200 patients guéris du coronavirus afin de l’injecter à des malades en début d’infection. Les chercheurs espèrent ainsi transmettre les anticorps. 2 associations saisissent le conseil d’état. Elle demande des explications sur les conditions d’admissions en service de réanimation. Elles estiment que des malades auraient pu être sauvées s’il y avait eu plus de matériel disponible. Elles demandent donc un protocole précis de l’Etat. Le premier ministre et le ministre de la Santé n’ont plus que quelques heures pour répondre au juge du conseil d‘Etat.

Le parquet antiterroriste saisi à Roman Sur Isère. Un homme est en garde à vue pour avoir tué 2 personnes et blessés 5 autres dans une attaque au couteau. Selon les premiers témoignages, l’homme était dérangé par le confinement et était agressif depuis plusieurs jours.

Au Royaume uni, fait rare. La reine d’Angleterre doit s’exprimer devant son peuple ce matin pour nous. En 76 ans de règne, c’est seulement la 4eme fois qu’elle fait une allocution solennelle. Elle doit appeler à l’unité nationale.

La saison de basket nationale chamboulée : pas les plans de jeu de Soana Lucet ! La calédonienne rempile en première division féminine ! L’ancienne joueuse de l’AS 6ème kilomètre a vu son contrat prolongé au sein de l’effectif de La Roche Vendée Basket. A 32 ans, son équipe compte sur elle pour atteindre le sommet du championnat de France. Si la crise sanitaire a interrompu l’année sportive, le club prépare déjà ses armes pour la saison prochaine.