La fréquence aux couleurs de la France
JOURNAL : 06/03/21 (MIDI)

JOURNAL : 06/03/21 (MIDI)

6 mars 2021 à 01:57
A la Une de l’actualité : le cyclone Niran sur la Calédonie. L’ensemble du territoire est placé en alerte de niveau 2, face à un phénomène intense.

A la Une de l’actualité : le cyclone Niran sur la Calédonie. L’ensemble du territoire est placé en alerte de niveau 2, face à un phénomène intense. Des vents décrits comme particulier comme « destructeurs » par Météo France Nouvelle Calédonie. Il se trouve actuellement dans le secteur de Koumac, au large de la côte Ouest. Pour le moment, pas de retours d’évènements graves, sur les zones du nord que le phénomène a déjà impactées, comme par exemple à Bélep, première commune touchée durant la matinée. Les témoignages font état de fortes rafales de vents, mais peu de pluie. De nombreuses coupures de courant sont déjà enregistrées dans le nord, et des radiers inaccessibles.


Attention également près du littoral. Le niveau de la mer risque de s’élever plus que prévu : jusqu’à 3 mètres sur certaines côtes : à l’île Ouen, Kaala Gomen, Voh ou Pouembout, d’après la DSCG.


Bien sûr, les services de la sécurité civile continuent de centraliser les informations, et de coordonner les envois éventuels de moyens de secours.


Selon les derniers modèles, Niran devrait être à hauteur de Népoui vers 13h, de Bourail vers 15h et Païta vers 17h.


La règle primordiale est de rester chez vous, à l’abri. Ne vous déplacez pas, vous vous mettriez en danger ainsi que les secours.


Dans le sud, et notamment dans l’agglomération du Grand Nouméa : les communes ont pris leurs dispositions, comme à Païta ou Dumbéa, qui avait été touché par des inondations lors du passage de Lucas le mois dernier.


A Nouméa, trois centres d’hébergement sont ouverts depuis hier soir. Le Foyer Vietnamien à Tina, le centre culturel KoWé Kara et également, la salle Ominisport Anewy à la Vallée du Tir.  Dans cette dernière, 155 personnes sont actuellement prises en charge dont 22 enfants.


Dans le reste de l’actualité : cet Accident mortel hier après-midi dans le sud de Bourail. Une collision frontale est survenue vers 15h15 au niveau de la maison de retraite du lieu-dit du trou aux perruches.


Le bilan est lourd. Deux personnes sont décédées, 3 sont grièvement blessées et 2 le sont légèrement. Les victimes ont été évacuées vers le médipole.


L’actualité Nationale : un nouveau département en confinement le weekend. En métropole, la population du Pas de Calais devra, tout comme celle l’agglomération de Nice ou de Dunkerque restez confiné face à la crise sanitaire. Une décision qui vient d’entrée en vigueur, jusqu’à lundi matin. 10 000 doses de vaccins supplémentaires ont toutefois été envoyées dans cette région.


A la Une dans le Monde : le pape François est en Irak ! C’est une première pour un souverain pontife. C’est historique et symbolique, dans ce pays, dont la majorité de la population est musulmane, mais aussi considéré comme un berceau du christianisme. Il a d’abord rencontre les responsables politiques, avant de se rendre dans la cathédrale de Bagdad.


L’actu sport : de la boxe à Une ! Tony Yoka gagne son premier titre européen chez les professionnels ! Le français s’est imposé sur le belge Joel Tambwé Djeko : par K.O., dans le 12ème et dernier round de ce combat pour la ceinture IBO des poids lourds. C’est donc une dixième victoire consécutive… Notez que son épouse, Estelle Mossely-Yoka, a conservé sa ceinture européenne des poids légers, en dominant l’allemande Véréna Kaiser aux points, au terme des 10 rounds.


En Voile, le finlandais Ari Huusela est arrivé aux Sables d’Olonne. Le 25e et dernier concurrent du 9e Vendée Globe a franchi la ligne d’arrivée après 116 jours 18 heures 15 minutes et 46 secondes de tour du monde en solitaire, sans escale et assistance. C’était sa 1ère participation. Il devient le 1er navigateur nordique à terminer la mythique épreuve.


En Football, Toulouse et Boulogne sur Mer sont les 2 premiers qualifiés pour les 1/8e de finale de la Coupe de France. Ils ont éliminé Aubagne et Beauvais à l’extérieur sur le même score de 2 à 0.


En Rugby, Montpellier s’offre Clermont en ouverture de la 18e journée de Top14. Les Montpelliérains se sont imposés 22 à 16. Une victoire qui ne change rien au classement. Les héraultais restent 11e du championnat et les clermontois 4e.

En direct