JOURNAL : 06/03/19 (SOIR)

JOURNAL : 06/03/19 (SOIR)
« 20 ans de réclusion criminelle à l’encontre de Kael Kapa », dit Karl. La cour d’assises de Nouvelle-Calédonie jugeait cet homme de 43 ans pour avoir poignardé un père de famille à Kouaoua en juin 2017. Il était ivre lorsqu’il a porté 4 coups de couteau à la victime qui était venu défendre un oncle dans une bagarre.  

Vifs débats au congrès. Ils se sont ouvert cet après-midi sur la gestion du domaine privé de la Nouvelle-Calédonie. Un projet de loi du pays prévoit en effet désormais la possibilité de louer des terres de ce domaine privé sans en être propriétaire mitoyen et ce à condition d’exploiter et de mettre en valeur les terres en questions. L’examen de ce projet a provoqué un violent débat entre le gouvernement et les indépendantistes. Daniel Goa accusant le gouvernement de s’attaquer à la souveraineté territoriale des kanaks. La loi a été adopté. Seuls les indépendantistes ont voté contre. Ils vont demander une seconde lecture.

La Nouvelle-Calédonie relaie la journée internationale de la femme.
Cette 14ème édition aura pour thème « Femme du pays : Forces de progrès. Agissons ! » et qui se déroulera à Lifou, demain et vendredi.
Lors de ces journées, les participants dont une délégation de 200 personnes de la Grande Terre se répartiront en ateliers pour évoquer la place des femmes dans le droit coutumier aujourd’hui, l’économie solidaire des femmes ou encore, les femmes et les postes à responsabilités. 

C’est parti pour une nouvelle édition de « Livre Mon Ami » !
Cette année encore, les élèves de CM2 et 6ème de tout le territoire, soit 9.000 enfants, vont découvrir une sélection de 7 livres jeunesse et élire le meilleur d’entre eux. Reconduite pour la 23ème année consécutive, cette opération permet de promouvoir la lecture auprès des pré-ados.   

C'est une des nouveautés de la grille d'RRB : un nouveau rendez-vous, juste après le mini-journal de 17h, Radio Rythme Bleu vous propose un débat. Pour ou contre ? D'accord, pas d'accord ? 
Cet après-midi, nous poserons la question qui fâche : faut-il limiter la vitesse sur les routes de Nouvelle Calédonie ? Sur le plateau, Olivier Goyard, vice-président de la prévention routière, et Jean-Louis Leyraud, président de l’association sportive automobile de Nouvelle Calédonie et Benoit Sauray, président de la ligue de moto.