JOURNAL : 06/03/19 (MATIN)

JOURNAL : 06/03/19 (MATIN)
Depuis mi-février, la Calédonie est en rupture de stock de plaques d’immatriculation. Les importateurs en ont recommandé en métropole mais ne pourront les percevoir qu’à la fin du mois. Alerté par cette pénurie, le Gouvernement a adressé un courrier au Haut-Commissaire pour solliciter sa clémence. Il demande à l’Etat la possibilité de ne pas verbaliser durant 3 mois les usagers qui ne seraient pas encore en conformité avec la réglementation qui s’appliquera au 9 mars. Précisons qu’un tiers du parc automobile calédonien ne serait pas encore équipé des nouvelles plaques d’immatriculation.

Les patrons pêcheurs vont bientôt avoir un statut officiel. Le gouvernement a arrêté hier un projet de loi du pays qui définit notamment le Code de la Pêche et des Cultures Marines en Nouvelle-Calédonie. Une fois adopté par le Congrès, le texte entrera en vigueur en janvier 2020.

28 millions de francs d’aide ont été attribuées hier aux 14 communes sinistrées par le passage d’OMA. Le gouvernement a adopté une subvention exceptionnelle de 2 millions pour chaque commune touchée afin qu’elle puisse réparer la voirie et les réseaux d’adduction d’eau. 

L’actualité en métropole marqué ce matin par cette violente agression à la prison de Condé sur Sarthe prêt d’Alençon. Un détenu radicalisé a agressé au couteau 2 gardiens qui ont dut être hospitalisés. Le prisonnier s’est retranché avec sa compagne qui disposait d’un parloir au sein de l’unité familiale de l’établissement. Ils ont été interpellés par le Raid.

Au Japon, Carlos Ghosn va être libéré après plus de 100 jours de détention dans une prison prêt de Tokyo. L’appel du procureur a été rejeté et la libération sous caution de l’ancien PDG de Renault / Nissan a donc été validé par la justice Japonaise. Libération qui devrait intervenir dans les toutes prochaines heures. « Il va enfin pouvoir préparer sa défense » déclare l’avocat de la famille de Carlos Ghosn Maitre François Zimerais. Dans un communiqué il se dit innocent et résolument déterminé à se défendre vigoureusement.

Actualité institutionnelle. La commission permanente du Congrès a adopté la délibération qui créée une nouvelle filière incendie en Calédonie. Le texte, sur lequel les indépendantistes se sont abstenus, a été accueilli très favorablement par les sapeurs-pompiers qui réclament de longue date un statut territorial. Ils espèrent maintenant que le gouvernement ouvre rapidement des vacances de poste.   

Actualité religieuse. C'est aujourd'hui le mercredi des cendres, un jour de jeûne et d'abstinence pour les catholiques. Il ouvre le Carême, une période de 40 jours, qui conduit à la fête de Pâques.

Hier, les jurés de la cour d’assises de NC ont condamné un violeur à 8 ans d’emprisonnement. En 2004, cet homme avait agressé sexuellement une institutrice mais ce n’est que 11 ans après les faits qu’il a été confondu par son ADN. Les jurés sont allés en-deçà des réquisitions du ministère public qui avait réclamé 10 ans à son encontre. 

Aujourd’hui, la cour d’assises jugera la première des 3 affaires de sang inscrites au rôle de cette session. Elle se penchera sur un dossier de meurtre en récidive ; dans le box des accusés, un homme de 43 ans qui a avait poignardé à mort un père de famille de 32 ans en juin 2017 à Kouaoua. 

Cérémonie émouvante hier à Nouville. Les trois rues du nouveau quartier près de la clinique INM ont été baptisées avec le nom de nouméens qui ont marqué la ville. Il s’agit de Rémi Le Goff, ancien grand reporter, d’Albert Kakéa, le premier mélanésien à avoir fait partie de la sélection calédonienne de football et de Diégo Sanuy mécanicien décoré de l’ordre national du mérite. C’est le maire de Sonia Lagarde qui a dévoilé les nouvelles plaques en présence des familles.

En football, deux 8ème de finale retour de la Ligue des Champions sont au programme ce matin. Le Real Madrid reçoit l’Ajax Amsterdam à l’aller les coéquipiers de Karim Benzema s’étaient imposés 1-0 aux Pays Bas et le Borussia Dortmund accueille Tottenham. 

En rugby, on ne change pas une équipe qui gagne. Le sélectionneur, Jacques Brunel a reconduit le XV de départ vainqueur de l'Ecosse, pour affronter l'Irlande lundi matin pour nous dans le Tournoi des six nations. Il n’avait jamais aligné deux fois la même équipe depuis son arrivée en fin d'année 2017. Jacques Brunel a notamment maintenu sa confiance à la charnière Dupont-Ntamack.

Football dans le Pacifique : on connait les affiches des quarts de finales de la O' League. Pour l'AS Magenta, ce sera un déplacement sur la pelouse des tahitiens de l'AS Central. Et Hienghène Sport accueillera les Fidjiens du FC Ba. Les matchs sont programmés au début du mois d'avril.

La préparation des jeux du Pacifique 2019 à Apia : nous sommes à 4 mois de l'évènement. Les Samoas avaient décidé d'organiser ces jeux, il y'a un peu plus de 2 ans, après que Tonga a renoncé. Or, une mission du conseil des Jeux vient de passer 5 jours sur place, pour inspecter le site et l'avancement des travaux. Parmi ses membres, Christophe Dabin, du CTOS calédonien, qui nous a expliquer ce qu'il a pu découvrir, sur place, pour nos athlètes. Les organisateurs sont à pied d'œuvre.