JOURNAL : 06/02/19 (MATIN)

JOURNAL : 06/02/19 (MATIN)

L’actualité nationale à la Une : 10 morts et une trentaine de blessés dans un dramatique incendie à Paris. Un feu survenu dans un immeuble de 8 étages. L'enquête a très vite avancé puisqu’une femme a été interpellé, elle est très fortement suspectée d’avoir mis le feu a cet immeuble du 16ème arrondissement.

En Calédonie : du nouveau dans l’enquête sur le corps sans tête découvert lundi dans la mangrove au niveau de la ZAC Panda. La brigade nautique de la gendarmerie a retrouvé hier une tête non loin de l’endroit où le corps a été trouvé. Elle était elle aussi dans un état de décomposition avancée. L’enquête va devoir d’abord déterminer s’il s’agit bien d’une seule et même personne. Et l’autopsie qui devrait être pratiquée aujourd’hui devrait permettre à la fois d’identifier la victime, et de déterminer les causes de la mort. 

D’autre part, le lycéen de 19 ans qui a mortellement fauché Toussaint Bouanaoué dimanche soir sur la Baie des Citrons a été présenté hier soir à un magistrat à l’issue de sa garde à vue. Il a été mis en examen le chef d’homicide involontaire, aggravé par 2 circonstances, à savoir conduite en état d’ivresse et consommation de stupéfiant. Le jeune homme a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire en attendant son procès

Henri Calone, le PDG de Socalait crie son désarroi. Si'l se réjouit de la mise en place d’une protection de marché sur les yaourts car elle permet de soutenir le développement de l’industrie locale, il lance un cri d’alarme : l’encadrement des marges nuit gravement à son activité. Henri Calone assure ainsi que cette mesure engendre une perte de 15 millions cfp par mois. Il envisage de fusionner Tennesse Farm à Socalait. L’enjeu, dit-il, est de sauver les emplois et l’outil de production. 

 Des livres d'expression pour participer au Grand débat national. C'est une initiative de la ville du Mont Dore qui invite ses administrés à faire part de leurs réflexions ou de leurs observations.Toutes les contributions seront ensuite transmises au Haut-commissariat qui les fera suivre à l'Elysée.

A la Une du sport : du Football. Un match en retard pour le compte de la 18ème journée de Ligue 1 ce mercredi, et à huis clos, entre Marseille et Bordeaux. L'OM l'emporte, et met fin à sa spirale de résultat négatif, sur le score de 1 but à 0. Une victoire sans public donc : un huis clos qui était la première sanction pour Marseille, après les débordements survenus lors de la rencontre contre Lille : des pétards jetés sur la pelouse.

Autre compétition : les 8èmes de finale de la coupe de France. Un choc entre clubs de Ligue 1  qui a vu la victoire de Nantes sur Toulouse : 2 buts à 0. Bonne nouvelle également pour les dijonnais d'Antoine Kombouaré, qui se sont imposés sans problèmes contre la modeste équipe de Croix, club de National 2 : 3 buts à rien. Enfin Orléans a battu Metz : 1 – 0, pour rejoindre les ¼ de finale de la compétition. En ce moment, Bastia reçoit Caen.