JOURNAL : DIMANCHE 06/01/19 (SOIR)

JOURNAL : DIMANCHE 06/01/19 (SOIR)

Un mouvement illimité touche certains sites de la SLN depuis le 3 janvier. C’est le cas à Thio et à Tiebaghi où le mouvement va continuer cette semaine encore.  La CSTNC et l'USTKE, réunies en intersyndicale, protestent contre l’allongement du temps de travail sur mine à 147 heures.  La direction de la SLN a rappellé pour sa part que l’organisation à 147 heures a été approuvée par cinq organisations syndicales sur sept et qu’elle est déjà en vigueur sur le site de Kouaoua. Les détails dans le journal tout à l'heure.

C'est l'incident le plus marquant de la mobilisation des gilets jaunes hier à Paris. Une enquête est ouverte après l'attaque d'un ministère, celui de Benjamin Grimault le porte-parole du gouvernement qui a dû être exfiltré de son ministère en pleine après-midi.  Une fois encore, réagit Emmanuel Macron sur Tweeter c'est une extrême violence qui est venue attaquer la République.  

Et si le ministère de l'intérieur assure de son côté  les manifestations de ce week-end ne sont pas représentatives de la France, 50 000 personnes ont défilé hier dans tout le pays, c'est 20 000 de plus que la semaine dernière. La mobilisation semble donc repartir à la hausse avec des incidents à Paris mais aussi à Nantes, Rennes Bordeaux ou encore Toulouse.

Carlos Ghosn est déterminé et dans deux jours il comparaîtra devant le tribunal de Tokyo à sa demande. Le patron de Renault Nissan est emprisonné depuis un mois maintenant à la suite de soupçons d'abus de confiance. C'est son fils, Anthony Ghosn, 24 ans, qui le dit déterminé dans un entretien accordé au journal du dimanche.

Le sport : du Tennis à la Une. C'est Mikaël Ymer qui remporte les Internationaux BNP Paribas de Nouvelle Calédonie. Victoire en deux sets 6/3 6/3 face au tenant du titre Noah Rubin.

 Le sport sur la scène nationale : c'est du Rugby, avec la fin de la 14ème journée du championnat de France qui nous proposera un choc Clermont / La Rochelle. Les clermontois de Sébastien Vahaamahina sont leader du Top 14. Ils vont batailler contre un stade rochelais qui est à la 3ème place, et qui a montré cette année de grandes ambitions. Coup d'envoi de la rencontre à 3h du matin, heure de Nouméa.