JOURNAL : DIMANCHE 06/01/19 (MATIN)

JOURNAL : DIMANCHE 06/01/19 (MATIN)

L'actualité nationale est à la Une, avec le 8ème weekend consécutif de mobilisation des gilets jaunes. Des manifestations marquées par de vives tensions dans la capitale. Parmi les incidents, des manifestants se sont introduits avec violences dans le secrétariat d'Etat de Benjamin Grivaux, le porte-parole du gouvernement. Il a dû être évacué de son ministère. Des heurts entre gilets jaunes et forces de l'ordre ont été signalés dans la manifestation organisée sur les champs Elysées. Une image marquante : deux gendarmes ont été frappé par des manifestants. Les forces de l'ordre ont répliqué, en faisant usage souvent de gaz lacrymogène. 25 000 manifestants ont été recensés partout dans l'hexagone, à 15h, heure de Paris. C'est deux fois plus que le weekend dernier.

L'actualité dans le Monde : on prend la direction des Etats-Unis. Donald Trump se dit prêt "à une paralysie de l'administration fédérale plusieurs mois, voire 1 an, tant que les démocrates s'opposeront à la construction du mur anti-migrant". 800 000 fonctionnaires américains sont au chômage depuis 2 semaines. Pas question de plier pour le président américain.

Dans le Pacifique: Le cyclone Mona atteindra les Fidji dans les heures qui viennent. Il a perdu de son intensité depuis hier soir mais génère toujours des vents de plus de 100 km/h. Tous les vols de la compagnie aérienne Fidji air sont annulés et les centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts dès hier. Les pluies très importantes liées à cette dépression ont déjà provoqué la crue de plusieurs rivières.

L'actualité en Calédonie : Elle va rythmer les repas de beaucoup de familles ce dimanche : la fameuse galette des rois est le dessert traditionnel du début mois de janvier pour fêter l’Epiphanie. Au-delà de l’aspect commercial, l’Epiphanie est une fête catholique et la galette des rois a une signification bien précise. Le père Rock Apikawa, qui célèbrera la messe de 9h en la cathédrale ST Joseph de Nouméa nous l’a rappelé. Vous l’entendrez dans le journal. 

Les soldes en Janvier : une formule qui marche pour les commerçants ! Les acheteurs et les acheteuses se sont pressés dès hier dans les magasins pour le lancement des soldes d’été. Dans certains magasins, de vêtements notamment, certain ou plutôt certaines ont fait la queue avant même l’ouverture de la boutique !  Les Fêtes de fin d’année n’ont apparemment pas empêché les clients de vouloir se faire plaisir en ce début 2019. Précisons que la période des soldes se poursuivra jusqu’au 27 janvier inclus.

Le sport: du Tennis. La finale de l'ATP Challenger BNP Paribas de Nouvelle Calédonie, c'est aujourd'hui. Le titre 2019 se disputera entre Noah Rubin et Mikaël Ymer. L'américain Noah Rubin, vainqueur l'année dernière, sur le cours Wanaro N'Godrella du Ouen Toro, s'est qualifié en disposant de son compatriote Donald Young en demi-finale. En face de lui, il retrouvera le jeune Mikaël Ymer. Suédois d'origine éthiopienne, 20 ans, classé 255ème au classé ATP, qui s'est payé le luxe hier après-midi de dominer la tête de série numéro Une : l'argentin Fédérico Delbonis, 80ème joueur Mondial.

 Le sport sur la scène nationale : du Rugby ! On joue le début de la 14ème journée du Top 14. Le Stade Toulousain garde sa deuxième place, après un succès à Agen : 27 à 20. Le Stade français s'est imposé sur Perpignan, la lanterne rouge : 27 à 8. Castres a été l'emporté à Grenoble 16 à 6. Le Lou Lyonnais a battu Montpellier 25 à 14. La section paloise a dominé l'Union Bordeaux-Bègles 40 à 23.