Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 05/12/19 (SOIR)

5 décembre 2019 à 18:31

Le Parking Relais Néobus/Tanéo de Dumbéa Centre sera achevé d’ici la fin de l’année.

Le feu du Mont-Dore est fixé, mais pas encore circonscrit. Ce sont 2.500 hectares qui ont déjà brulés. Il reste 60 homes déployés sur place, dont l’objectif aujourd’hui est d’éviter un développement du feu dans la forêt Desmazures. En tout sur le territoire, ce sont au moins 22 incendies qui sont en cours.

La sécheresse qui sévit maintenant depuis plusieurs semaines a des conséquences sur les ressources en eau. Et les communes du territoire sont contraintes de prendre des mesures préventives. Ainsi Nouméa, Dumbéa et le Mont Dore ont publié un communiqué commun invitant la population à prendre des mesures citoyennes et solidaires préventives. Il vous est donc demandé de réduire l'arrosage des jardins, des potagers, des pelouses et des espaces verts, de cesser le nettoyage de véhicules, le nettoyage des terrasses, de ne pas changer l'eau des piscines ni les remplir. Le maire de Bourail demande à ses administrés d'observer les mêmes consignes tout comme celui de Kouaoua qui précise que le grand bassin sera fermé tous les deux jours, alors qu'à Ponérihouen les écoles seront fermées à partir de demain en raison d'une pénurie d'eau potable.

Le collège de Yaté a dû fermer ses portes aujourd'hui et c'est la sécheresse qui est à l'origine de cette décision. Après de gros problèmes d'adduction d'eau survenus au niveau de la tribu de Waho, c'est le collège qui a été touché et n'a plus d'eau courante. Conséquence : seuls les élèves de troisième seront accueillis lundi et mardi matin pour les épreuves du brevet. Dans l'intervalle, la province sud va acheminer vers Yaté une citerne de 1.000 litres d'eau ainsi que des bouteilles d'eau potable. Par ailleurs, la fête de fin d'année du collège qui devait avoir lieu demain est annulée.

Le CHT réalise ses premières greffes de reins. Après l’autorisation accordée par le gouvernement cette semaine, l’hôpital de Koutio a pratiqué sa première greffe mardi et la deuxième est actuellement en cours. Auparavant, les opérations se faisaient soit en métropole, soit en Australie. Pratiquer l’intervention ici permet aux patients de rester proches de leur famille. C’est aussi un gain financier important pour le système de santé. Un patient dialysé coûte, en effet, 8 fois plus cher qu’une personne greffée. Pour les premières opérations, le professeur Arnaud Mejean, chef du service urologie de l'hôpital européen Georges-Pompidou et de l’hôpital Necker à Paris assiste les équipes locales.

Le Parking Relais Néobus/Tanéo de Dumbéa Centre sera achevé d’ici la fin de l’année. Il propose aux usagers du réseau de transport de garer leur voiture sous des ombrières équipées de panneaux photovoltaïques le temps de voyager en bus. Il suffit d’avoir un Pass Tanéo pour laisser gratuitement son véhicule sur cette aire sécurisée de 96 places. Un équipement qui produira de l’électricité dès 2020 grâce à ses 833 panneaux solaires pour une puissance installée de 250 kilowatts. Une première sur le territoire réalisée en partenariat avec la Secal, Enercal Energies Nouvelles et la ville de Dumbéa.

Top départ pour la 1ère campagne photo et vidéo, initiée par le Gouvernement, sous la direction des Affaires Maritimes. 8 personnes sont embarquées à bord du Téféthia pour une quinzaine de jour. Un catamaran qui sillonnera les atolls d’Entrecasteaux, situés dans la zone maritime du Parc de la Mer de Corail. L’objectif de cette mission : alimenter la base de données photos et vidéos du parc.

Définir une stratégie commune pour favoriser la victoire du OUI le 06 septembre prochain. C'est l'objectif que s'est fixé le 38ème congrès du FLNKS qui se réunit samedi à Dumbéa. Ce sera aussi selon les organisateurs l'occasion d'évoquer tous les sujets d'actualité politique comme les discussions bilatérales avec l'Etat demandées par le Palika dans le cadre d'une indépendance "avec partenariat", ou encore l'éventuelle élection d'un président du FLNKS. A l'ordre du jour figurent également la situation engendrée par les feux de brousse.

Dans l’actualité sociale, suspension de la grève au conservatoire de musique et de danse de Nouvelle-Calédonie et dans ses antennes. Depuis ce matin, le personnel gréviste manifestait devant le gouvernement pour dénoncer un manque de communication concernant les financements alloués en 2020. Les salariés s’inquiètent notamment du devenir de 50 contrats à durée déterminée.

Ils étaient appuyés dans leur mouvement les membres de l’AFMI (l’association de formation de musicien intervenant) et les associations de chorale. Faute de rencontre aujourd’hui avec le gouvernement, ils déposeront demain un nouveau préavis de grève qui sera effectif mercredi prochain. Les grévistes annoncent qu’ils mettront en place les moyens suffisants pour être entendus.

La première édition du Festival Jazz à Nouméa se tiendra demain et après-demain au Centre Culturel Tjiabou. 4 artistes internationaux seront sur scène, le saxophoniste Manu Dibango et son Soul Makossa Gang, le batteur Manu Katché avec son petit dernier The Scope, la chanteuse camerounaise Sandra Nkaké et le Groupe Cubain Compay Segundo, sans oublier nos groupes locaux. Un festival qui a été muri durant 3 ans avec le Festival Jazz à Vienne et l’AFMI. Les places sont en vente sur www.tickets.nc

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc