JOURNAL : MERCREDI 05/12/18 (MATIN)

JOURNAL : MERCREDI 05/12/18 (MATIN)

A la Une de l'actualité en Calédonie: les acteurs du BTP descendent dans la rue ce matin, avec pour mot d'ordre : "Venez casqués !"

Et à la veille de cette manifestation, le gouvernement a tenté d’apaiser la colère et l’inquiétude du secteur. Devant la presse, hier après-midi, Philippe Germain a annoncé 55,5 milliards de commande publique en 2019. Une enveloppe qui intègre les projets de la NC, des provinces Nord et Sud, des communes de la province Sud hors Grand Nouméa et des bailleurs sociaux.

Les faits divers: Encore une école de Païta frappée par un incendie criminel. Il s'agit de l'école maternelle "Les Palmiers" qui a dû fermer ses portes. La municipalité s'indigne de ce nouvel acte qui touche la commune. Une enquête a été ouverte. L'école n'est plus en mesure de prendre charge les enfants pour cette fin d'année scolaire.

Un mineur âgé de 14 ans mis en examen pour tentative de vol avec violences ayant entraîné la mort. Il est impliqué dans le décès d'une octogénaire, dimanche dernier à Dumbéa. 5 autres mineurs, âgés de 13 à 17 ans ont été interpellés pour les incendies des collèges de Païta.

A Nouméa: une cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française hier soir, à la résidence du Haut-Commissaire. La république a accueilli 65 nouveaux compatriotes, d’origine chinoise, malienne, malgache, indonésienne ou encore libanaise. Après un mot d’accueil du secrétaire général du haut-commissariat, Laurent Cabrera, et la Marseillaise entonnée par la chorale Alizée, les nouveaux citoyens français ont reçu leur décret de naturalisation avant de partager un verre de l’amitié.

Sur la scène nationale: encore les gilets jaunes…avec un recul du gouvernement, et des réactions très mitigée. Hier soir, c’est le premier ministre Edouard Philippe qui a pris la parole. Le chef du gouvernement a annoncé la suspension de la hausse des prix des carburants. Suspension provisoire puisque le chef du gouvernement annonce la mise en place d’un moratoire sur cette question précise. Les premiers commentaires et notamment ceux des gilets jaunes: "Trop trad et trop peu" affirment les porte-paroles du mouvement.

Le sport: Les Handballeuses françaises jouent leur 3ème match de l'Euro, face aux Monténégro.

Du Football. Avec le début de la 16ème journée de Ligue 1. L'AS Monaco a décroché un succès sur la pelouse d'Amiens: 2 à 0, avec un doublé de Falcao. Nice et Angers ont fait match nul.

L'actu sport en Calédonie: c'est du Basket, avec les demi-finales de la Coupe territoriale. Les premiers finalistes: l'AS 6ème, chez les filles, et Dumbéa chez les garçons! Hier soir, les joueuses du 6ème kilomètres ont battu le club de Païta, sur le score de 71 à 33. Chez les garçons, Dumbéa a battu l'AS 6ème sur le score de 52 à 50. Les autres demi-finales ce soir, sur le terrain de la Jeune Scène : Vallée du Tir contre la SSI chez les filles ; et JSVDT contre le Mont Dore chez les garçons.