Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 05/08/20 (MIDI)

5 août 2020 à 12:57

Maison incendiée à Sarraméa. Des détonations auraient été entendu. Il s’agirait d’une querelle de voisinage.

Au chapitre des faits divers : nuit agitée à Sarraméa. Une maison a été incendiée, vers 2 heures du matin. Des détonations auraient également été entendues. Il s’agissait d’une résidence secondaire : il n’y a pas eu de blessé. Les gendarmes qui intervenaient sur place ont été pris pour cible : une pierre a été jetée sur un véhicule des forces de l’ordre. L’origine de ces méfaits serait un conflit de voisinage. Une enquête est en cours, dirigée par la compagnie de La Foa.

Diversifier l’économie de la Calédonie grâce à son capital marin, c’est l’ambition du dossier calédonien, lauréat du programme « Territoires d’Innovation » financé par l’Etat. Il rassemble une quinzaine de projets locaux qui s’appuie sur le parc naturel de la mer de corail comme nouveau levier de croissance. A travers ceux-ci, il est question de préserver et de valoriser économiquement notre biodiversité.

L’USTKE fera campagne pour le Oui au référendum. Contrairement à 2018 où l’union syndicale avait prôné la non participation, elle estime aujourd’hui qu’il faut mobiliser pour réduire l’écart lors de la deuxième consultation… En cas de poussée du « oui », l’USTKE estime que l’état devra prendre ses responsabilités et qu’un troisième référendum ne sera pas nécessaire !

A l’EGC, les étudiants rencontraient, ce matin, les différentes entreprises partenaires de l’école dans le cadre de son événement baptisé « la matinée pour recruter. » Objectif de cet exercice pour les étudiants réussir à décrocher une embauche en 10 minutes chrono.

Et puis journée d’orientation au Lycée Saint Joseph de Cluny à Nouméa. Depuis ce matin, les élèves de première et terminale de ce lycée professionnel découvrent les filières post-bac. Une initiative qui se poursuit cet après-midi ;

A l’étranger, on ne connait pas encore les raisons exactes de la double explosion qui a secoué le port de Beyrouth. 2 déflagrations particulièrement violentes et un bilan qui s’annonce très lourd. Il est toujours provisoire, mais plus de 50 personnes sont mortes et il n’y a pas loin de 3.000 blessés. Selon les premiers éléments de l’enquête, un incendie se serait déclaré dans le port, et aurait embrasé un bateau qui contenait des produits explosifs.

Ils ne sont pas les oubliés de la prime Covid. En déplacement à Toulon, le chef de l’Etat Emmanuel Macron a confirmé que cette prime serait également versée au personnel de l’aide à domicile, particulièrement sollicité et exposé au plus fort de l’épidémie, au même titre que le personnel soignant.

De son côté, le conseil scientifique met en garde contre une 2ème vague, qu’il estime hautement probable à l’automne.

21 entraineurs suspectés de violences dans le patinage artistique après une enquête du Ministère des sports. Parmi eux, 12 seraient mis en cause pour des faits de harcèlement ou d'agressions sexuelles. 7 autres dossiers concernent des violences physiques ou verbales.

En football, inquiétude autour du club de Strasbourg où 4 nouveaux cas de covid-19 ont été détectés dans l’effectif. Cela porte à 9 le nombre de joueurs professionnels contaminés au sein du club alsacien. 5 joueurs avaient déjà été détectés positifs en fin de semaine dernière. En conséquence, la rencontre amicale prévue samedi contre Reims est annulée.

En cyclisme Egan Bernal a remporté la Route d’Occitanie. La course de reprise du calendrier UCI. Le Colombien est arrivé quatrième de la dernière étape remportée par le Français Benoît Cosnefroy de la formation AG2R La Mondiale. Thibaut Pinot s’est classé 4ème au général.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc