JOURNAL : VENDREDI 05/07/19 (MIDI)

JOURNAL : VENDREDI 05/07/19 (MIDI)

Disparition d’un pêcheur à Maré. Robert Kakou, 27 ans, n’a plus donné signe de vie depuis hier après-midi. Il était parti plonger seul à Cengeite. Des recherches ont été lancées dès hier soir par le MRCC. Ce matin, les gendarmes ont retrouvé son poignard et sa bouée. Les opérations se poursuivent. 

L’IEOM publie son rapport 2018, qui permet de sonder les évolutions de l’économie Calédonienne. Une économie qualifiée de faiblement positive : les finances publiques sont restées sous tension, le marché de l’emploi est en trompe-l’œil avec une progression de l’emploi public, mais une perte d’emplois privés. Concernant les secteurs, la remontée des cours du Nickel n’a pas compensé les contraintes de productions des industriels, et le secteur du tourisme, après de belles années de croissance, a marqué le pas en 2018.   

Partenariat renouvelé entre la mairie du Mont-Dore et la SIEM. La nouvelle mouture de la convention, qui unit la municipalité et la société industrielle des eaux du Mont-Dore depuis plus de 20 ans, a été signée officiellement ce matin. Un partenariat qui vient encore de franchir un cap puisque il porte sur une enveloppe globale de 12 millions 500.000 francs ; un budget dédié à la jeunesse, au sport et à l’environnement avec comme projet phare le réaménagement et l’embellissement de la fontaine du col de Plum pour plus de 3 millions.

La mandarine sera au cœur de la fête ce week-end à Canala. La commune vivra au rythme de la 19ème fête de mandarine et des fruits qui ouvre ses portes aujourd’hui. Les producteurs présenteront sur leurs tables plus de 10 tonnes de mandarines et d’autres produits agricoles notamment fruits et légumes de saison et les fruits de mer venant de Poum et Belep. Pour l’ouverture de la fête, un repas partage a été offert au village de Canala.

Les bénévoles de l’association AVEC seront sur le terrain ce week-end. Cette année encore, ils en appellent à la générosité des Calédoniens pour collecter des fonds en faveur des malades et de leurs familles. Depuis 38 ans, l’association d’aide volontaire aux évacués Calédoniens œuvre notamment au rapprochement des patients et de leurs proches, en cas d’hospitalisation en Australie ou en métropole. Une action qu’elle finance, en partie, grâce à son opération historique « 100 francs ». 

En métropole l’inquiétude des élèves a quelques heures des résultats du Baccalauréat. Des résultats qui doivent être publiés demain, mais rien n’est sûr car le mouvement des professeurs hostiles à la réforme du Lycée continue. Certains correcteurs ont bien l’intention de ne pas rendre les notes.  Tôt ce matin pour nous Jean Michel Blanquer le ministre de l’éducation national s’est exprimé devant la presse et s’est voulu rassurant.

L’actualité à l’étranger et les festivités du 4 juillet à Washington. Donald Trump a promis aux américains les plus grandes festivités jamais organisées pour la fête nationale. Donald Trump qui a fait organiser un défilé militaire a Washington, s’inspirant de ce qu’il avait vu à Paris lors du 14 juillet il y a 2 ans.

En Cyclisme, J-2 avant le grand départ du Tour de France 2019 à Bruxelles. La 106e édition rend hommage à la 1ère victoire du belge Eddy Merckx. La présentation des équipes a eu lieu cette nuit pour nous sur la Grand Place. Warren Barguil, le breton, champion de France a pu étrenner son maillot Bleu Blanc Rouge dans les rues bruxelloises. Le départ du Tour de France sera donné samedi soir pour nous.

En Tennis, il n’a plus de françaises sur les courts de Wimbledon. Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic se sont inclinées cette nuit pour nous. Angélique Kerber, la tenante du titre est tombée dès le 2ème tour. Chez les hommes, Jo-Wilfried Tsonga vainqueur du lituanien Ricardas Berankis et Lucas Pouille qui a battu son compatriote Grégoire Barrère se sont qualifiés pour le 3ème tour.

En Basket, l’équipe de France qualifiée pour les demi-finales de l’Euro féminin. Les françaises ont battu la Belgique 84 à 80 après prolongations. Une victoire dans la douleur, mais qui permet aux Bleues d’affronter la Grande Bretagne ce week-end pour une place en finale.