JOURNAL : VENDREDI 05/07/19 (MATIN)

JOURNAL : VENDREDI 05/07/19 (MATIN)
La vice-présidence de la discorde. Refusant de faire la moindre concession à l’Union calédonienne et encore moins à Gilbert Tyuienon, l'UNI veut le poste pour Jean-Pierre Djaiwé. L’UNI accuse l’UC d'avoir largement transgressé la démarche concertée arrêtée par le FLNKS, en tentant notamment de prendre la présidence de la province Nord et en discutant avec L’Eveil océanien.

L’actualité en métropole. A quelques heures de la publication des résultats du baccalauréat, les élèves sont inquiets car le mouvement des professeurs hostiles à la réforme du Lycée continue. Hier, 700 correcteurs grévistes sur les 175.000 mobilisés pour l’examen retenaient encore autour de 30.000 copies sur les 4 millions à évaluer. Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale, envisage de recourir au « contrôle continu ».  

Canala fête la mandarine ce week-end. Cette année, les producteurs de la commune prévoient d’écouler plus de 10 tonnes de leur fruit fétiche pendant les 3 jours que durera l’événement. Comme de tradition, c’est un grand repas partage qui inaugurera cette 19ème édition.  

Nouvelle opération « 100 francs » pour AVEC. Ce week-end, les bénévoles de l’association seront sur le terrain pour collecter vos dons en faveur des malades et de leurs familles. Depuis 38 ans, AVEC œuvre au rapprochement des patients et de leurs proches, en cas d’hospitalisation en Australie ou en métropole. 

A l’étranger, invité d’honneur du défilé militaire du 14 juillet en métropole, il y a 2 ans, Donald Trump en voulait un « à lui » à Washington, pour le jour de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, le 4 juillet. Un projet réalisé à minima et qui provoque quand même une vague de contestation ; certains accusent le président américain de s’approprier une événement d’ordinaire apolitique, au profit de sa campagne. 

Justice en métropole. Le procès des anciens dirigeants de France Télécom
Prêt touche à sa fin après 2 mois d’audience. Ils sont poursuivis pour harcèlement moral dans les années 2000. Les dernières plaidoiries des avocats des parties civiles ont eu lieu cette nuit pour nous ; demain, place aux réquisitions. 

A Chambéry, la police des polices a été saisie après la mort d’un homme, hier, après l’expulsion de sa famille de leur logement. Fou de colère, le quinquagénaire a succombé à un arrêt cardiaque lors de son interpellation.  

En cyclisme, J-1 avant le grand départ du Tour de France 2019 à Bruxelles. La 106ème édition rend hommage à la 1ère victoire du belge Eddy Merckx. La présentation des équipes a eu lieu cette nuit pour nous sur la Grand Place. Warren Barguil, le breton, champion de France a pu étrenner son maillot Bleu Blanc Rouge dans les rues bruxelloises. Le départ du Tour de France sera donné demain soir pour nous.

En tennis, il n’a plus de française sur les courts de Wimbledon. Pauline Parmentier et Kristina Mladenovic se sont inclinées cette nuit pour nous. Angélique Kerber, la tenante du titre est tombée dès le 2ème tour. Chez les hommes, Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille se sont qualifiés pour le 3ème tour.

En basket, l’équipe de France qualifiée pour les demi-finales de l’Euro féminin. Les françaises ont battu la Belgique 84 à 80 après prolongations. Une victoire dans la douleur, mais qui permet aux Bleues d’affronter la Grande Bretagne ce week-end pour une place en finale.