JOURNAL: 05/06/19 (SOIR)

JOURNAL: 05/06/19 (SOIR)

Pas de surprise au congrès ce matin. Les élus étaient réunis boulevard Vauban pour la première séance de la mandature sous la présidence de Roch Wamytan. A l’ordre du jour : la décision qui fixe le nombre de membre du futur gouvernement. Ils seront 11, comme d’ordinaire. Décision adoptée à l’unanimité. Les groupes politiques ont jusqu'à vendredi 23h59 pour déposer les listes de candidatures. C'est jeudi de la semaine prochaine que le Congrès sera de nouveau convoqué pour élire le gouvernement.

La direction du travail et de l’emploi vient de publier le bilan annuel des relations sociales. Elle concerne le secteur privé en Calédonie et la négociation collective. En résumé, 2018 a été marquée par une hausse de la conflictualité et une reprise de l’activité conventionnelle. Ce point de situation non exhaustif s’appuie sur le nombre de cahier de revendications et préavis de grève déposés, de conflits du travail, le nombre de jours de grève, de jours non travaillés et perdus mais aussi l’évolution des accords professionnels de branche. Les augmentations de salaires demeurent la 1ère revendication et le commerce reste le secteur de plus impacté. Signe que le dialogue social existe et qu’il se porte même bien en Calédonie. Ce sera le thème du débat présenté par GM à la fin de ce mini journal.

L’exercice militaire Tagata To’a est entré dans sa phase d’évacuation de ressortissants. Depuis lundi, les hommes du Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique sont déployés sur la région de la Tontouta et Boulouparis. Soit près de 600 militaires. Après une phase d’aérolargage et la saisie de la base aérienne 186 lieutenant Paul Klein, un centre de regroupement et d’évacuation de ressortissants a été dressé sur le site. Mais il est parfois difficile de tous les extraire pour les placer dans une zone de sureté car le scénario prévoit volontairement quelques imprévus et accrochages. Aujourd’hui entre 50 et 80 militaires jouaient le rôle des ressortissants. Ils arrivaient par voie aérienne, maritime ou terrestre. L’exercice Tagata To’a prendra fin demain. Papeete et Nouméa sont désormais, officiellement, villes jumelles. Sonia Lagarde, le maire de Nouméa, et Michel Buillard, le maire de Papeete, ont signé, hier, le protocole de jumelage entre leurs villes respectives. Par cet acte, les deux maires se sont notamment engagés à renforcer leur coopération dans les domaines culturels, économiques et sociaux

Petite déception pour le Lycée Jules Garnier. Il termine vice-champion de France UNSS d'Athlétisme 2019. Nos 7 représentants, partis à Toulouse, ont réussi à terminer sur la 2ème marche du podium par équipes dans cette compétition nationale. Le Lycée Jules Garnier était tenant du titre.

Belle ambiance ce matin sur le plateau sportif de la Jeune Scène. Il accueillait le cross du collège Baudoux. Un rendez-vous festif pour les 650 élèves de l’établissement et les cent élèves de CM2 de 3 écoles primaires de Nouméa. Un parcours de 2km tracé sur le camp militaire de l’artillerie. Ce cross permet aux meilleurs coureurs de se qualifier pour le cross de district qui aura lieu au Kuendu Beach au mois de juillet. Pour les autres cette activité s’inscrit dans le cadre du développement du sport santé.

1ere victoire des cagous en foot. En préparation pour les jeux du pacifique, la sélection s’est imposé 1-0 pour son premier match face à Western Suburbs FC qui évolue en Central Premier League.