JOURNAL: 05/06/19 (MIDI)

JOURNAL: 05/06/19 (MIDI)

Pas de surprise ce matin au congrès de la Nouvelle Calédonie. Il y aura bien 11 membres dans le prochain gouvernement de la Nouvelle Calédonie qui sera élu le 13 juin prochain. Ce matin les élus du congrès se sont retrouvés pour une courte séance afin de déterminer le nombre de membres du gouvernement et se sera donc 11. Désormais les groupes politique on jusqu’à vendredi 23h59 pour déposer leur liste. Et c’est le 13 juin que le nouvel exécutif sera élu lors d’une nouvelle séance au congrès.

Sur le front social, 2018 a été marquée par une hausse de la conflictualité et une reprise de l’activité conventionnelle. C’est ce qui ressort du bilan annuel des relations sociales dans le secteur privé en Calédonie et de la négociation collective. Des documents édités par la direction du travail et de l’emploi qui recensent le nombre de cahier de revendications et préavis de grève déposés, de conflits du travail, le nombre de jours de grève ou de jours non travaillés et perdus mais aussi l’évolution des accords professionnels de branche. Les augmentations de salaires demeurent la 1ère revendication.    

L’actualité en métropole et les orages qui ont été très violent cette nuit pour nous. La région Nord a été particulièrement touchée, avec ce drame en toute fin de journée dans le Pas de Calais. La foudre est tombée sur un terrain sportif ou des jeunes footballeurs étaient à l’entrainement. Les faits se sont produits à Saint Nicolas d’Arras. Les jeunes se sont effondrés sous la violence du choc et 2 de ne sont pas relevé. Ils ont été transférés à l’hôpital de Lille dans un état préoccupant.

Actualité politique. Après le fiasco des Républicains aux élections Européennes. Gérard Larcher a annoncé tôt ce matin pour nous la tenue d’une convention nationale de la Droite et du Centre au mois d’Octobre. Objectif proposé a terme une grande alternative au Français

Actualité sociale et plusieurs milliers de cheminots qui ont défilés cette nuit pour nous dans les rues de Paris. Mobilisation contre la réforme ferroviaire, dont le texte a été promulgué il y a 1 an. Aujourd’hui les cheminots dénoncent les conséquences du texte en parlant de dégradation du climat social et des conditions de travail.

Les suites de l’affaire Carlos Gone. L’audit interne mené par Renault et Nissan aurait identifié 11 millions d’Euro de dépenses suspecte de la part de l’ancien PDG du groupe. Le conseil d’administration de Renault a pris connaissance de ces conclusions et souhaite que Renault Explore avec Nissan les actions judiciaires qui pourrait être mené.

Donald Trump poursuit sa visite en Grande Bretagne avant les commémorations du 75ème anniversaire du débarquement Allié en Normandie. C’est dernière heure le président américain a passé une partie de la journée avec Térésa May à Londres. La première ministre britannique s’apprête à quitter son poste vendredi mais malgré tout l’après Brexit était au cœur des discussions entre Térésa May et Donald Trump.

En tennis, une demi-finale de rêve se profile à Roland Garros avec les retrouvailles entre Roger Federer et Rafael Nadal samedi matin pour nous. Le suisse a dû batailler plus de 3h30 pour s’imposer contre son compatriote Stanislas Wawrinka. Il l’a emporté 3 sets à 1 après une interruption d’une heure à cause de l’orage. Pour son retour, Federer s’offre une demi-finale face à Nadal, le Roi de la terre battue qui a remporté 11 fois ce tournoi. L’espagnol de son côté a battu le japonais Kei Nishikori en 3 sets express.

En football, l’équipe de France féminine a reçu la visite d’Emmanuel Macron. A 3 jours du début de la Coupe du Monde en métropole, le président de la République a rencontré les joueuses de Corine Diacre. Le Chef de l’Etat a ensuite accueilli, à l’Elysée les Bleus champions du monde l’an dernier en Russie. Il leur a remis la Légion d’Honneur.