JOURNAL : 05/05/20 SOIR

JOURNAL : 05/05/20 SOIR

Le port des masques dans les transports en commun a été évoqué lors de l'intervention de Christopher Gygès cet après-midi. Le porte-parole du gouvernement a également parlé de la problématique du remboursement des billets d’avion et du rapatriement des calédoniens bloqués en métropole et à l’étranger.

La nouvelle rentrée scolaire a augmenté significativement le nombre de voyageurs hier sur le réseau Tanéo. Le transporteur a enregistré une hausse de fréquentation avec 30 000 voyages entre Nouméa et Dumbéa contre 3 000 au début du confinement. En revanche, le port du masque obligatoire n’a été que très peu respecté hier. Le SMTU déplore cette situation car il avait informé ses usagers via ses agences, ses réseaux sociaux et de l’affichage à l’intérieur de ses bus dès l’annonce du gouvernement jeudi. Le SMTU qui a souhaité par ailleurs faire de la pédagogie auprès de son public scolaire en distribuant 1 600 masques aux élèves usagers du réseau.

Reprise de l’activité des bus Raï demain matin. Après un mois et demi d’immobilisation, le réseau va reprendre ses rotations sur l’ensemble du territoire. Le SMTI a profité de cet arrêt forcé pour rapatrier tous ses véhicules sur Nouméa et réaliser des révisions. Il a également installé de nouveaux abris de bus. Demain matin, les départs se feront tous de Nouméa avant de reprendre jeudi les rotations dans les deux sens. Avant de monter dans les bus, les passagers auront du gel hydro-alcoolique pour se laver les mains et ils devront obligatoirement se munir de leur masque.

75% des entreprises qui ont au moins 1 an d’existence ont accusé une baisse de leur chiffre d’affaire d’une moyenne de 51% sur la période de Janvier à Mars par rapport à la même période l’an dernier. C’est ce qui ressort des résultats de la deuxième enquête sur l’impact de cette crise sur les entreprises, menée par la cellule des acteurs économiques. 55% des entreprises anticipent d’ailleurs une prolongation de la diminution de leur chiffre d’affaire dans les prochains mois. 

Aux Îles Loyauté, deux personnes ont été interpellées ce matin par la gendarmerie nationale pour un cambriolage à l'aérodrome d'Ouvéa. Un délit qui a eu lieu pendant le confinement. Le montant du préjudice est estimé à plus d’un million de francs pacifiqie. Air Calédonie et la Province des Îles ont déposé plainte. Les gendarmes ont appréhendé deux individus ce matin. Ils ont été placés en garde à la brigade de Fayaoué. Ils ont reconnu les faits.

Le relais de Poingam victime de délinquants ce week-end. Samedi soir, un groupe de 3 individus est entrée dans le gîte de Poum après être arrivé par la mer. Ils ont saccagé l’établissement et dérobé de l’alcool et des vivres avant d’agresser des salariés et des clients. Le leader du groupe a été formellement identifié et selon le gérant du gîte, cela fait 5 fois qu’il entre au relais de Poingam pour voler de l’alcool.

C'est l'une des conséquences les plus spectaculaires de la crise sanitaire dans le monde : les prix du pétrole se sont effondrés. Les stocks constitués pendant le confinement sont très importants et toutes les grosses compagnies vendent à perte. Une crise pétrolière qui est aussi une aubaine pour le consommateur puisque le prix de l'essence à la pompe va baisser très significativement dans les semaines qui viennent. C'est vrai en Nouvelle Calédonie où une diminution importante pourrait intervenir au mois de juin.