Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 05/05/20 MIDI

5 mai 2020 à 13:20

A la Une, les prix du pétrole se sont effondrés. C'est l'une des conséquences les plus spectaculaires de la crise sanitaire dans le monde.

Les stocks de carburants constitués pendant le confinement sont très importants et toutes les grosses compagnies vendent à perte. Une crise pétrolière qui est aussi une aubaine pour le consommateur puisque le prix de l'essence à la pompe va baisser très significativement dans les semaines qui viennent. C'est vrai en Nouvelle Calédonie où une diminution importante pourrait intervenir au mois de juin.

Au chapitre des faits divers, un nouveau cambriolage dans la nuit de samedi à dimanche dans les locaux du secours catholique de la Vallée du Tir. Les intrus ont dévalisé, pillé et créé beaucoup de dégâts matériels, juste pour le plaisir de détruire. Ils sont passées par le toit de la cuisine des bénévoles, sont entrés dans le dock en cassant au passage les vitres de l'un des 2 fourgons de livraison.

Le relais de Poingam victime de délinquants. Samedi soir, un groupe de 3 individus est entré dans le gîte de Poum après être arrivé par la mer. Ils ont saccagé l’établissement et dérobé de l’alcool et des vivres avant d’agresser des salariés et des clients. Le leader du groupe a été formellement identifié et selon le gérant du gite, cela fait 5 fois qu’il entre au relais de Poingam pour voler de l’alcool.

En métropole, les sénateurs ont voté contre le plan de déconfinement que leur a présenté le 1er ministre. Un rejet sans conséquence puisque le vote était consultatif. Une majorité de sénateurs les Républicains s’est opposée au plan, estimant que la France n’avait pas encore suffisamment de masques pour passer en phase de déconfinement.  

Amazone ne bénéficiera pas des aides de l’Etat. Les implantations en France du géant américain de la distribution par Internet avaient fait des demandes de chômage partiel pour une partie de ses employés. Mais l’Etat considère que Amazone a été contraint de fermer non pas par rapport à son activité, mais parce que les règles sanitaires n’avaient pas été mises en place au sein de ses entrepôts et que cela relève de la seule responsabilité d’Amazone.

Le monde au chevet de la recherche d’un vaccin sur le Covid 19. A l’initiative de l’Union Européenne, les chefs d’Etat et de gouvernement des principaux pays du monde ont fait des promesses de dons d’un montant total de 7 milliards 400 millions d’Euros.

Le sport et le football. Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 ont contracté un prêt de plus de 224 millions d’euros garanties par l’Etat à hauteur de 90%. Il s’agit de compenser le manque à gagner de l’arrêt du versement des droits télé. Cette somme sera reversée aux clubs en fonction de leur classement final. Jean Michel Aulas, le président de Lyon, estime que ce prêt, qui sera remboursé sur 5 ans, ne compense pas du tout les pertes enregistrées lors de cette crise sanitaire.

Le monde culturel souffre de la crise du Covid 19. Plusieurs de ses représentants ont été reçus par Lionel Sabot dans le magazine Citoyen, pour faire un état des lieux du secteur.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc