Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 05/03/21 (SOIR)

5 mars 2021 à 19:36

A la une de ce journal, un accident mortel à Bourail et l'arrivée du cyclone Niran.

Accident mortel au Sud de Bourail vers 15 heures au niveau du lieu-dit du trou aux perruches. Deux véhicules sont entrés en choc frontal. Le bilan fait état de 2 morts, 3 blessés graves et 2 légers. Depuis le début de l’année huit personnes sont mortes sur les routes de Calédonie.

Le cyclone Niran se rapproche doucement de la Nouvelle Calédonie. Une dégradation très sensible du temps est constatée depuis le début de l’après-midi sur l’ensemble du territoire. Le cyclone se trouve a un peu moins de 750 kilomètres de Bélep. Il génère des vents à 170 km/h près de son centre avec des Rafales à 240 km/h. L’alerte cyclonique de niveau 1 sera déclenchée à 20h ce soir sur l’ensemble du territoire.

Quant à l’alerte cyclonique de niveau 2, elle sera déclenchée demain matin, samedi, à 06h pour les communes du Nord, des îles et une partie du Sud. Voici ces communes : Belep, Poum, Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Poya, Bourail, Moindou, Farino, Sarraméa, La Foa, Ouégoa, Pouébo, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen, Houaïlou, Kouaoua, Canala, Ouvéa, Lifou, Maré.

Une alerte cyclonique de niveau 2 qui concernera ensuite à 08h les communes de Boulouparis, Païta, Dumbéa, Nouméa, Thio Mont-Dore, Yaté et l’île des Pins. 

Forte activité aujourd’hui dans les ports et marina. Les propriétaires de bateaux sont appelés à sécuriser leur bien d’ici la fin de la journée. Depuis ce matin, ils sont invités à mettre sous tension leurs aussières cycloniques. Une opération qui a été suspendue ce matin le temps de l’alerte Tsunami. Les ports sont fermés depuis ce matin et le resteront jusqu’à nouvel ordre.

Air Calédonie suspend ses vols jusqu’à dimanche. La compagnie domestique va mettre a l’abri ses ATR 600 à Brisbane en Australie. Les 4 avions vont partir à une demi-heure d'écart des uns des autres pour rejoindre l’Australie.

L’alerte Tsunami en vigueur ce matin a été levée à 12h30. Elle avait été déclenchée à 7h34, à la suite d’un séisme de magnitude 8,1 sur l’échelle ouverte de Richter qui s’est produit sur la faille des Kermadec un peu avant 7h ce matin. Une vague d’environ 80cm a touché l’Anse-Vata en fin de matinée. Avant cela, c’est une vague d’environ 1 mètre qui touché l’ile des Pins ou encore Maré. Aucun dégât n’a été constaté.

Dans le journal nous sommes revenus sur la reprise de l'usine du Sud signée hier après-midi sous la coordination du président du Congrès, entre la province Sud et les loyalistes d'une part et le FLNKS et l'ICAN d'autre part. Cet accord consacre un nouveau modèle qui repose sur la maîtrise de la ressource, la valorisation de la richesse et la préservation de l'environnement. Notez que Sonia Backès, la présidente de la Province Sud et Adolphe Digoué, membre élu du gouvernement pour l'UNI, étaient les invités d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc