JOURNAL : 05/03/19 (MIDI)

JOURNAL : 05/03/19 (MIDI)

Emmanuel Macron se replace dans l’aventure européenne. Le chef de l’Etat publie une tribune qui paraîtra la nuit prochaine dans tous les pays européens. Il y re-développe sa vision de l’Europe et les réformes qu’il aimerait mettre en œuvre. C’est une manière de lancer la campagne pour les élections.

A l’étranger, Juan Gaido appelle ses partisans à poursuivre la mobilisation contre le régime de Nicolas Maduro. Le président autoproclamé du Vénézuéla a regagné son pays après plusieurs jours passés à l’étranger. A son arrivée à l’aéroport, il a été accueilli par plusieurs ambassadeurs de pays européens, dont la France.

Sur le territoire, la province Sud relaie le Grand Débat National initié par le président de la République. Pour permettre aux calédoniens de participer à cette consultation, elle propose des contributions en ligne autour d’un questionnaire rapide en 10 points ou d’un questionnaire avec commentaires sur son site internet. Plus directement, elle organise un débat citoyen le jeudi 14 mars, dans l’hémicycle de l’hôtel de province. Un exercice très encadré qui portera exclusivement sur le thème « démocratie et citoyenneté » autour de questions très précises et de portée nationale pour éviter tout dérapage sur des problématiques 100% calédoniennes.

La société Vergnet va investir 1 milliard de francs dans un projet d’énergie renouvelable en Province Nord. Son président Patrick Werner, actuellement sur le territoire, était ce matin notre invité à 7h30. Pour pallier l’arrêt prévu de la centrale de Népoui dans les années qui viennent, Vergnet Pacifique entend construire un parc éolien et photovoltaïque. A terme, ce projet devrait produire 30 mégawatts d’énergie éolienne et 10 mégawatt de solaire’.

Football : on connait les affiches des ¼ de finales de la O' League. Pour l'AS Magenta, ce sera un déplacement sur la pelouse des tahitiens de l'AS Central. Et Hienghène Sport accueillera les Fidjiens du FC Ba. Les matchs sont programmés au début du mois d'avril.

En métropole, l’équipe de France féminine de football s’est remise de sa défaite 1-0 face à l’Allemagne en fin de semaine dernière. Les Bleues ont corrigé l’Uruguay 6 à 0 grâce à 3 buts en 1ère et 3 buts en 2nde période. Il reste maintenant 4 matches aux joueuses de Corine Diacre avant l’ouverture de la coupe du monde en France dans 3 mois.

Chez les hommes, on jouera demain les deux premiers 8èmes de finale retour de la Ligue des Champions. Le Borussia Dortmund recevra Tottenham et le Real Madrid accueillera l’Ajax Amsterdam. Coup d’envoi des rencontres à 7h pour nous demain.