JOURNAL: 05/03/19 (MATIN)

JOURNAL: 05/03/19 (MATIN)

La délinquance augmente en province Nord. La section détachée du tribunal de première instance faisait sa rentrée hier à Koné. L'activité pénale a progressé de 20% en 2018. Un exemple : les vols de véhicules, qui ont augmenté de 120%.

Un homme arrêté pour un meurtre à Houaïlou. Il est suspecté d’avoir tué une jeune femme dans la nuit du 11 au 12 février. Les hommes du GIGN l’ont arrêté hier soir.

Manifestation devant la province sud et le gouvernement hier matin. Des habitants de Bourail ont déversé des algues devant les institutions. Ils dénoncent leur prolifération et demandent des analyses. Par voie de communiqué, la province a répondu. Les algues vues dernièrement sont enfaite des herbiers arrachés lors du dernier coup d’ouest.

A l’étranger. Nouvelles mobilisations à Alger. Réaction à l’annonce de la candidature d’Abdelaziz Bouteflika pour la présidentielle du mois prochain. Il brigue un 5ème mandat. Abdelaziz Bouteflika toujours hospitalisé en Suisse. Son directeur de campagne a lu un message de sa part. Il y a annonce qu’il ne finirait pas son mandat. 

Donald Trump sous le coup d’une enquête parlementaire pour entrave à la justice. A l’origine : le camp démocrate. Il demande des documents à 80 personnalités dont les enfants du président américain. Donald Trump a réagi sur Twitter. Il parle d’une enquête bidon mais il assure de sa coopération.

La famille de Carlos Gone parle d’une détention arbitraire. Ses proches ont saisi le groupe de travail des nations unis. Cela fait maintenant plus de 100 jours que l’ex PDG de Renault-Nissan est incarcéré au Japon. Les conditions y seraient moyenâgeuses d’après son avocat.

Malec Cheikat condamné. Une peine de 6 mois de prison ferme pour le frère de Cherif Cheikat, le terroriste de Strasbourg. Dans un message posté vendredi sur facebook, il laissait entendre qu’il allait commettre un attentat.

La coupe du monde débutera le 7 juin prochain en métropole.