Radio Rythme Bleu
JOURNAL : 05/02/21 MIDI

5 février 2021 à 13:05

A la une de ce journal, NC Eco tire la sonnette d'alarme.

Après la parenthèse Lucas, les inquiétudes sur la situation, notamment économique, refont surface. NC Eco, la structure qui rassemble l’ensemble des forces économiques du territoire a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme ce matin face à la situation qui ne cesse de se dégrader notamment pour les petites et très petites entreprises. Tous les Calédoniens sont concernés, rappelle NC Eco car par effet domino c’est l’ensemble de l’économie qui risque de s’effondrer. NC Eco qui lance une campagne de communication digitale pour sensibiliser le grand public.

La situation à la SLN qui inquiète l’UT CFE CGC. Le syndicat adresse un courrier à toutes les institutions pour demander le sauvetage de la SLN. Il souhaite également que l’industriel puisse avoir l’autorisation de pouvoir exporter 2 tonnes de minerais supplémentaires par an, comme il en a fait la demande.

Le dossier calédonien qui interroge en métropole. La reprise du dialogue politique est indispensable en Nouvelle Calédonie a déclaré le président du Sénat, Gérard Larcher, hier soir pour nous à Paris lors de sa conférence de presse de rentrée au cours de laquelle il s'est longuement exprimé sur le dossier calédonien. Il a également évoqué la reprise de l'usine du sud. Gérard Larcher observe notamment qu'il n'y a qu'une seule proposition.

De son côté, Xavier Bertrand interpelle le Premier ministre sur l'évolution extrêmement préoccupante de la situation en Nouvelle-Calédonie. Dans une lettre à Jean Castex, le président de la région des Hauts de France écrit qu'il faut réunir d'urgence les forces politiques locales pour essayer de trouver un accord sur la reprise de l'usine du Sud. Concernant l'avenir institutionnel, Xavier Bertrand reprend à son compte la différentiation provinciale proposée par le sénateur Pierre Frogier.

L’actualité politique, c’était aussi bien sûr le magazine Transparence, dans lequel Elizabeth Nouar recevait cette semaine Harold Martin.

En métropole, Jean Castex incite les français a tout faire pour contenir l’épidémie. Le but n’est pas de retarder le confinement, mais de tout faire pour l’éviter.

La santé publique, ce sont aussi les annonces du président de la république à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le cancer. Le budget du plan Cancer va augmenter de 20%. Une somme destinée principalement à renforcer les dépistages. Emmanuel Macron souhaite également faire de la génération des jeunes qui auront 20 ans en 2020 une génération sans tabac. 

Le sport, avec cet accord trouvé entre la Ligue de Football Professionnel et Canal +. La chaine historique du foot français récupère les droits de la ligue 1 jusqu’à la fin de la saison, au terme d’un bras de fer qui ne grandit pas les dessous du football.

En rugby, le coup d’envoi du tournoi des 6 nations sera donné ce week-end. Le XV de France se déplace en Italie dans la nuit de samedi à dimanche pour nous. Fabien Galthié a choisi de positionner Brice Dulin à l’arrière. Gabin Villière et Teddy Thomas seront sur les ailes. Enfin Matthieu Jalibert formera la charnière avec Antoine Dupont. Côté Calédonien, Romain Taoffifénua sera sur le banc des remplaçants. Les autres rencontres opposeront l’Angleterre et l’Ecosse dimanche matin et le Pays de Galles à l’Irlande dans la nuit de dimanche à lundi.