JOURNAL : 05/01/21 SOIR

JOURNAL : 05/01/21 SOIR

Le haut-commissariat et le gouvernement annoncent ce midi l'arrivée en Nouvelle Calédonie d'une première livraison de vaccins contre le covid-19. 14 000 doses du vaccin produit en Belgique par Pfizer, cédées à titre gratuit par l'Etat, arrivent cette semaine sur le territoire. Le gouvernement précise que trois enceintes de congélation à -80° situées en province sud et nord permettront de stocker ces doses jusqu'au début de la campagne de vaccination, dont les conditions seront présentées dans les prochains jours.

Le gouvernement de la Nouvelle Calédonie s’est réuni pour la première fois de l’année ce matin. Ces membres ont notamment examiné un projet de loi du pays portant sur diverses mesures d’ordre économique. On en retiendra une modification des délais de payement dans le secteur privé, ou encore une série de mesures pour lutter contre les tags.

Des équipes de nettoyage de la RP1 menacées. Les 2 entreprises mobilisées par la Province Sud pour accompagner les équipes devaient intervenir ce matin, en concertation avec l’Etat. Mais dès le démarrage de leur travail de déblayage, ces entreprises ont été menacées et invectivées.  Une situation inacceptable, dénoncée par la Province Sud, qui se dit prête à reprogrammer cette intervention, mais elle doit se dérouler sereinement et dans le respect des équipes.

Les exactions se poursuivent sur le site de l'usine du Sud. Ce matin encore une voiture a été brûlée et un local administratif a été dégradé alors que quelque 400 personnes sont toujours présentes sur le site industriel et font face, en permanence, à des actions de harcèlement.

Au chapitre social, Vale NC a procédé au licenciement de plusieurs salariés qui s'étaient associés aux actions menées contre le site.

Situation très tendue également du côté de la SLN. La direction a réuni cet après-midi un comité central d'entreprise et annoncé aux instances représentatives du personnel que des mesures de chômage partiel ont été prises pour 200 salariés du site de Kouaoua. Des mesures qui font suite aux nombreuses exactions sur le site et au fait que les salariés sont empêchés de travailler par les militants du collectif usine du sud.

De son côté  le site de Népoui est complètement bloqué. Le site de Poum est lui aussi perturbé même si le chargement d'un minéralier est actuellement en cours.

Les suites du double meurtre qui a été commis dimanche au Vallon Dore. L'auteur présumé, âgé de 19 ans, a été présenté devant un juge d'instruction ce midi. En fin d'après-midi dimanche, il a tué sa compagne et la mère de celle-ci à la suite d'une dispute. Il a été mis en examen pour meurtre, avec cette circonstance aggravante qu'il a été commis sur sa concubine. Il sera donc traduit devant les assises et encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Sa compagne, âgée de 16 ans, venait de mettre au monde un enfant. Le bébé, âgé de seulement 15 jours, a été placé provisoirement chez ses grands-parents paternels, dans l'attente d'une mesure d'assistance éducative. Lors de sa garde à vue, l'auteur présumé de ce double meurtre a reconnu les faits, qu'il a mis sur le compte d'un élan de colère.

La signature d’une convention ce matin entre la ville de Dumbéa et la direction générale des finances publiques. Elle porte sur la dématérialisation des flux comptables. Il s’agit de numériser certaines demandes et documents émanent des services financiers de la ville vers la DGFIP.

La rue du général Gallieni s’embellit. La ville de Nouméa a lancé un grand chantier de réaménagements de ses trottoirs. Les travaux ont débuté entre les rues de la Somme et Verdun et dureront 1 mois et demi. Ils permettront par ailleurs de refaire l’assainissement pluvial et de préparer l’enfouissement des réseaux électriques et de l’éclairage public. Les travaux se poursuivront ensuite par tronçons jusqu’à la rue Desmazure.

Le coup d’envoi demain au Château Hagen de la 17ème édition de l’opération de la Province Sud « Un été au ciné ». Jusqu’au 7 Février, 27 soirées cinéma seront organisé en plein air dans plusieurs lieux et plusieurs communes de la Province. Demain c’est « Sonic, Le Film » qui donnera le coup d’envoi de cette saison d’Un été au Ciné.