JOURNAL : SAMEDI 05/01/19 (SOIR )

JOURNAL : SAMEDI 05/01/19 (SOIR )

Prudence avec les vigilances en vigueur face au vent fort sur le territoire. La situation reste similaire ce weekend, après les derniers jours où des rafales étaient déjà observées. On rappelle que deux drames sont survenus en mer, à Yaté et à Ouvéa, faisant 2 morts et un disparu. La prudence reste de mise. D'autant que la situation est dense dans la région avec notamment une dépression tropicale qui s'apprête à frapper les îles Fidji demain. Sur place les centres d'hébergement d'urgence ont été ouverts cet après-midi.

L'actualité en Calédonie marquée hier soir par la célébration du centenaire de l'amicale doyenne des anciens combattants. Avec deux cérémonies place Bir-Hakeim et en la cathédrale Saint Joseph.

Le premier jour des soldes d'été c'était aujourd'hui et vous avez été particulièrement nombreux à vous précipiter dès ce matin dans les boutiques de Nouméa pour dénicher les bonnes affaires. Nous verrons également que la tradition de la galette des rois, ou plutôt des galettes a été respectée.

En métropole les grandes villes se préparent à l'acte 8 des gilets jaunes qui pour ceux qui restent mobilisés semblent très déterminés à poursuivre le mouvement. Et même si le dispositif policier a été considérablement allégé ce week-end les gilets jaunes entendent bien se manifester et continuer les blocages. Dans la capitale, bien sûr mais pas seulement.

La France lance un plan d'action pour lutter contre les traversées de la Manche par les migrants. Les patrouilles vont être renforcées. Hier la Grande Bretagne de son côté avait envoyé un navire militaire pour contrer ces tentatives. Les deux pays vont donc lancer prochainement un plan conjoint.

Tennis. Une finale surprise : Noah Rubin contre Mikaël Ymer, à l'ATP Challenger BNP Paribas de Nouvelle Calédonie. L'américain Noah Rubin, tenant du titre, s'est imposé face à son compatriote Donald Young : 6 – 2 ; 6 – 3. Dans l'autre demi-finale, l'argentin Federico Delbonis, tête de série numéro Une et 80ème joueur mondial, s'est incliné face au suédois d'origine éthiopienne Mikaël Ymer, 20 ans, et classé 255ème au classement ATP.

Sur la scène nationale : du Rugby. On jouera à partir de ce soir le début de la 14ème journée de Top 14. Il y aura notamment un choc en vue dès demain matin, parmi les 6 matchs au programme. Le Racing 92 recevra le RC Toulon. 2 clubs qui peuvent prétendre au titre de champion cette année.