JOURNAL : SAMEDI 05/01/19 (MIDI)

JOURNAL : SAMEDI 05/01/19 (MIDI)

En métropole l' acte 8 de la mobilisation des gilets jeunes se prépare et la question que tout le monde se pose est de savoir quelle sera son ampleur… A la sortie du premier conseil des ministres de l'année le porte-parole du gouvernement Benjamin Grivaux a eu des mots très durs, qualifiants ceux qui entendent poursuivre le mouvement d'agitateurs qui veulent renverser le gouvernement. Sur le terrain le dispositif de sécurité des forces de l'ordre a été considérablement allégé.

La France lance un plan d'action pour lutter contre les traversées de la Manche par les migrants. Les patrouilles vont être renforcées. Hier la Grande Bretagne de son côté avait envoyé un navire militaire pour contrer ces tentatives. Les deux pays vont donc lancer prochainement un plan conjoint. En méditerranée, la situation est toujours aussi difficile. Les ONG dénonce un record de la "honte", depuis 14 jours, un navire humanitaire avec une trentaine de personnes à bord attend, en pleine mer, qu'un pays les autorise à accoster.

Vigilance jaune vent fort, pour tout le weekend, sur la côte Ouest de Pouembout à Nouméa, mais aussi à Thio et Canala. Des rafales de vent pouvant atteindre jusqu'à 25 nœuds sont attendus, comme durant la fin de semaine. En mer, plusieurs drames survenus ces derniers jours ont coûté la vie à 3 personnes. La plus grande prudence est de mise, notamment dans le lagon.

Bel hommage hier à nos glorieux anciens. L’amicale doyenne des anciens combattants de Nouvelle-Calédonie fêtait en ce 4 janvier son centenaire. L’occasion de rendre hommage à ses fondateurs au lendemain de la Grande Guerre mais aussi à tous leurs successeurs. Une cérémonie militaire a eu lieu place Bir Hakeim, suivie d’une cérémonie œcuménique à la Cathédrale Saint-Joseph célébré par le père Michel Toekidjio et enfin d’un verre de l’amitié au Congrès. Un beau centenaire qui a eu lieu en présence de descendants de poilus et tirailleurs kanaks.

Les soldes en Janvier : une formule qui marche pour les commerçants ! Les acheteurs et les acheteuses se sont pressés dès ce matin dans les magasins pour le lancement des soldes d’été. Dans certains magasins, de vêtements notamment, certain ou plutôt certaines ont fait la queue avant même l’ouverture de la boutique !  Les Fêtes de fin d’année n’ont apparemment pas empêché les clients de vouloir se faire plaisir en ce début 2019. Précisons que la période des soldes se poursuivra jusqu’au 30 janvier inclus.

Nous serons demain le premier dimanche du mois de janvier et il est marqué par l’Epiphanie et la traditionnelle dégustation de la galette des rois. Entre la galette traditionnelle à la frangipane et les innovations comme celles aux poires et au chocolat, il y en a pour tous les goûts ! Notez que certains la dégustent aussi sous forme de brioche aux fruits confits ! comme c’est le cas dans le Sud-ouest.

Et puis nous parlerons littérature dans le journal avec la sortie attendue du dernier opus de Michel Houelbecq. L'écrivain français le plus lu dans le monde s'était fait très discret ces derniers temps et son dernier roman, "sérotonine", qui est une anticipation du mouvement des gilets jaunes, publié à 320 000 exemplaires, est déjà en tête des ventes quelques heures après sa sortie.

En tennis, on joue les demi-finales aujourd’hui aux internationaux de Nouvelle Calédonie sur les courts du Ouen Toro. A 13h, on assistera à un duel 100% américain. Le tenant du titre fera face à Donald Young. L’autre demi-finale opposera Federico Delbonis, tête de série n°1 au suédois Mikaël Ymer.

Sur la scène nationale : du Football. Le premier match des 32ème de finale de la Coupe de France s'est soldé par une victoire de Nantes sur Châteauroux 4 buts à 1. Les nantais, qui évoluent en Ligue 1, ne se sont pas fait surprendre par une équipe de deuxième division. L'autre match entre Strasbourg et Grenoble a été reporté en raison des mauvaises conditions météo.