JOURNAL : SAMEDI 05/01/19 (MATIN)

JOURNAL : SAMEDI 05/01/19 (MATIN)

La mer est dangereuse et la série noire qui vient de frapper la Nouvelle Calédonie nous le rappelle. Pour la troisième fois en quatre jours, le MRCC a dû déployer des moyens importants pour porter assistance à des personnes en difficulté ou tenter de retrouver des disparus.

Les recherches qui avaient été entreprises au large de Yaté pour tenter de retrouver le deuxième jeune homme disparu mercredi soir sur le platier de Waho n'ont rien donné. Les efforts des plongeurs de la gendarmerie sont restés vains et le MRCC a décidé hier soir d'abandonner les recherches.

Et un nouveau drame s'est produit hier, cette fois à Ouvéa. Le corps d'un pêcheur disparu depuis la veille a été retrouvé au Nord de l'île. Le bilan de la série de drames survenus en mer ces derniers jours est donc de trois morts. Soyez extrêmement prudents et respectez les consignes de sécurité si vous avez l'intention de sortir en mer.

Bel hommage hier à nos glorieux anciens. L’amicale doyenne des anciens combattants de Nouvelle-Calédonie fêtait en ce 4 janvier son centenaire. L’occasion de rendre hommage à ses fondateurs au lendemain de la Grande Guerre mais aussi à tous leurs successeurs. Une cérémonie militaire a eu lieu place Bir Hakeim, suivie d’une cérémonie œcuménique à la Cathédrale Saint-Joseph célébré par le père Michel Toekidjio et enfin d’un verre de l’amitié au Congrès. Un beau centenaire qui a eu lieu en présence de descendants de poilus et tirailleurs kanaks.

En métropole un nouvel acte de mobilisation des gilets jeunes se prépare et la question que tout le monde se pose est de savoir quelle sera son ampleur… A la sortie du premier conseil des ministres de l'année le porte-parole du gouvernement Benjamin Grivaux a eu des mots très durs, qualifiants ceux qui entendent poursuivre le mouvement d'agitateurs qui veulent renverser le gouvernement. Sur le terrain le dispositif de sécurité des forces de l'ordre a été considérablement allégé. Nous ferons le point avec Chloé Triomphe du service police-justice d'Europe 1.

 Le sport : du Football. Début des 32èmes de finale de la Coupe de France. Grenoble/Strasbourg et Nantes/Châteauroux pour ouvrir le bal. Les strasbourgeois évoluent en ligue 1, et Grenoble en deuxième division. Nantes aussi est un club de l'élite qui va tenter de ne pas se faire piéger face aux joueurs de Châteauroux évoluant en 2ème division.

En tennis, il n’y a plus de français en lice aux Internationaux de Nouvelle Calédonie. Les 2 derniers représentants tricolores ont perdu hier au stade des quarts de finale. Gleb Sakharov a perdu 2 sets à 1 contre Donald Young. L’américain retrouvera à 13h son compatriote, le tenant du titre, Noah Rubin, pour une place en finale. Grégoire Barrère a lui perdu contre Federico Delbonis, tête de série n°1. L’argentin fera face au suédois Mikaël Ymer, tombeur de l’autrichien Jurij Rodionov.