Radio Rythme Bleu

JOURNAL : 04 11 19 ( MIDI )

4 novembre 2019 à 12:57

A la une : le SMTU prépare des ajustements sur le réseau Tanéo.

Le SMTU prépare des ajustements. Face aux critiques de la part de certains usagers depuis le lancement du nouveau réseau le Syndicat Mixte des transports Urbains qui gère Tanéo présente en ce moment même devant la presse un certain nombre de modifications au niveau des tarifs et de certaines lignes. Le président du SMTU Marc Ziezel devrait également annoncer une éventuelle reprise du trafic des bus et Néobus au-delà de 19h.

Les travaux de déconstruction de la gare d’échange de Montravel ont débuté ce matin pour un mois. Construite en 2001, elle était le lieu d’échange entre les réseaux Carsud et Karauia, mais avec la mise en place du nouveau réseau Tanéo, cette gare n’a plus d’utilité. Près de 3000 personnes et 650 bus transitaient chaque jour. Les travaux vont permettre de nettoyer et sécuriser cet espace. Cout des travaux 12 millions de Francs.

Nous sommes le 04 novembre 2019. Il y a un an jour pour jour se déroulait le premier référendum prévu par l'accord de Nouméa. C'est le thème de la chronique de la semaine écoulée d'EN à retrouver bien sûr dans le journal.

Aujourd’hui, 4 novembre, nous célébrons la journée mondiale du bégaiement.

Ce trouble de la parole et de la communication touche 1% de la population mondiale et se traduit par des accidents de parole caractéristiques comme des répétitions marquées de syllabes ou de sons. Selon les situations, il peut s’accompagner de tensions internes et/ou de mouvements incontrôlés avec, parfois, des répercussions majeures sur la vie sociale et professionnelle. Afin de sensibiliser le public et favoriser les partages d’expériences sur ce handicap, l’association Parole-Bégaiement organise une conférence dans l’auditorium de la province Sud, ce soir à 18h30. 

Emotion et colère à Chanteloup les Vignes dans les Yvelines après les violents incidents qui ont opposé des jeunes et des forces de l'ordre. Les policiers pris pour cible ont essuyé des tirs et des jets de cocktails Molotov. Ils sont tombés dans un véritable guet-apens. Une soirée sous haute tension au cours de laquelle le chapiteau d'un cirque a été incendié. La structure qui servait de lieu de rencontres sportives et culturelles pour les jeunes de la commune a été totalement détruite.

Un TER a percuté une voiture près de Bourg-en-Bresse, tôt ce matin pour nous dans l'Ain. Les deux occupants du véhicule, un homme et une femme d'une soixantaine d'années, ont été tués dans la collision. L'accident s'est produit aux à un passage à niveaux situé sur la commune de Tossiat. Trois personnes présentes à l'intérieur du train ont été légèrement blessées. De nombreux services de secours ont été envoyés sur place, dont 80 pompiers.

Nos derniers tweets
La newsletter
Nos réseaux sociaux
Radio Rythme Bleu

4 rue de Sébastopol
Nouméa

Standard : 25 46 46

Rédaction : 25 45 00

Fax : 28 49 28

E-mail : rrb@lagoon.nc