JOURNAL: 04/08/19 (SOIR)

JOURNAL: 04/08/19 (SOIR)

La Gigawatt 2019. Nouvelle victoire du duo Leslie Nowicki et Ludovic Lanceleur. Près de 1200 coureurs étaient en lice, ce dimanche matin, dans le Grand Sud. Une 25ème édition qui a tenu ses promesses, entre le barrage d’Enercal à Yaté et les bois du sud. Côté compétition, sur le 30 kilomètres, la paire Nowicki/ Lanceleur a donc garder sa couronne sur les 30 kilomètres, avec un temps de 2 heures et 30 minutes et 45 secondes. Elle devance de 3mn le duo Oswald Cochereau / Hugo Denis, 2ème, et 5mn d’avance que la paire Yoann Samanich / Cédric Andrès.

A Nouméa, le succès de la kermesse de la cathédrale ne se dément pas. Aujourd’hui, en effet, 2.000 visiteurs, paroissiens ou non, ont été accueillis sur le parvis et le parking de l’édifice religieux où étaient installés plusieurs stands tandis que des groupes de danses se sont relayés pour assurer l’animation. Parmi les nombreux attraits de la kermesse annuelle de la cathédrale : la restauration. A 13h, tout était parti !!!  

Le Forum des Caritas d’Océanie a lieu pour la 1ère fois en Calédonie. Il débute demain et verra la participation d’une quarantaine de personnes dont des évêques, des prêtres et des laïcs de la région. Au cœur de leurs travaux : l’environnement et les problématiques associées autour des aides aux populations.

Politique : Relayant le mot d’ordre lancé par le FNKS dans le cadre de la campagne référendaire, le Mouvement Océanien Indépendantiste a affiché les couleurs, ce matin, au rond-point de Magéco. Une mobilisation également mise à profit pour défendre son combat contre « l’urgence sociale » au regard du nombre de familles en attente d’un logement et celles en situation de précarité. Quant aux relations du M.O.I avec le FLNKS depuis que ses membres ont quitté le RDO, elles n’ont jamais été rompues.    

L’actualité dans le Monde : nouvelle fusillade aux Etats-Unis, où un tueur a semé la mort dans un supermarché d’El Paso, une ville du Texas. Le dernier bilan fait état de 20 morts et de 26 blessés. Les autorités ont arrêté le tireur présumé. Un jeune homme d’une vingtaine d’année. Il a publié un manifeste de 4 pages avant son passage à l’acte.

En métropole : Franky Zapata va retenter la traversée de la manche à bord de son flyboard. La première tentative s’était soldée par un échec, à cause d’un ravitaillement loupé. Mais le français, surnommé l’homme volant, pense cette fois pouvoir atteindre l’Angleterre. L’ancien champion du Monde de jetski, âgé de 40 ans, a cette fois-ci installé une plateforme plus grande, pour ne pas glisser et tomber, comme le 25 juillet dernier. Nouvelle tentative à suivre ce soir.

Retour au sport : la mort de Jean-Claude Bouttier, ancien boxeur champion d'Europe des poids moyens, et deux fois challengé mondial face à Carlos Monzon. Il s’est éteint à l’âge de 74 ans, des suites d’une longue maladie. Le français était un grand nom du noble art dans les années 70.

L’actu sport en Calédonie : c’est aussi du cricket, avec les finales territoriales, ce weekend, au Stade N’Du. 240 jeunes étaient de la partie, chez les moins de 12 ans et les moins de 17 ans.